Intégrale

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Patrimoine BD

Genre :

Humour

Jeunesse

Noir et Blanc

Sortie :
ISBN : 2723455394

Résumé de l'album Intégrale


Nanar est un petit garçon qui vit chez ses oncles Blaise et Basile. Un jour, il recueille un renard qu’il va baptiser Jujube. Celui-ci deviendra son fidèle compagnon et s’avérera ne jamais être le dernier lorsqu’il s’agit de faire des bêtises ! A ce sympathique binôme viendra s’ajouter Piette, une petite fille qui finira de faire de ce trio une sacrée équipe de joyeux lurons !
 

Par Sbuoro, le NC

Notre avis sur l'album Intégrale


Sans entrer dans les détails et les dates qui rappellent dans quels numéros de Vaillant ces planches sont parues (tout se trouve dans le prologue), je vais quand même vous parler un peu de cette intégrale rassemblant de vieux travaux de celui qui signa Garmo avant de signer Gotlib.

Gotlib 62, Gotlib 64... Ces dates succédant aux signatures en bas des pages nous ramènent bien loin dans le passé ! Moi qui croyais connaître un maximum de l’œuvre du maître de l’humour en BD, quelle ne fut pas ma surprise de voir que le 7ème volume de la prestigieuse collection Patrimoine BD de chez Glénat rassemblait ces archives de l’auteur que l’actualité des sorties BD rappelle souvent à notre bon souvenir ces derniers mois (Inédits, Intégrale Cinémastock, Intégrale Gai-Luron...)

Sur 130 pages environ, on (re)fait connaissance avec Nanar, Jujube et Piette, mais aussi avec les oncles Blaise et Basile ou encore avec un certain Gai-Luron. C’est intéressant de voir que ces premiers personnages verront un jour la fin de leurs aventures ouvrir la porte à la longue carrière dudit Gai-Luron qui finalement aura eu la préférence de son auteur pour porter l’étendard de l’humour de Gotlib plus avant. (Qui l’eut cru ?)

L’auteur était peut-être un peu moins hilarant à cette époque qu’il ne le sera plus tard avec ses Dingo-Dossiers ou avec sa Rubrique-à-Brac mais déjà, dès le début des années 60, on peut dire qu’il avait trouvé son style. Au niveau dessin ; au niveau humoristique et au niveau du lettrage, aussi. On voit mieux d’où vient l’importance qu’il accordera dans son œuvre aux animaux : plutôt que de les faire muets ou de les faire ne s’exprimer qu’en pensée ou par onomatopées, il va peu à peu les faire parler, en faisant de véritables personnages rivalisant d’humour avec les humains. Les textes et les détails se font aussi de plus en plus dynamiques et importants : la machine se rôde, on sait désormais jusqu’où elle ira !

Un grand bravo et un grand merci aux éditions Glénat qui permettent aux lecteurs de ne pas avoir à courir après ces publications Vaillant dans lesquelles Nanar et Compagnie ont vu le jour.

Après les 130 pages consacrées à ces héros qui donnent son titre à cette intégrale, environ 70 autres pages suivent qui reprennent (toujours en noir et blanc ou en bichromie) les aventures d’autres héros de Gotlib qui eux aussi ont vu leur (prometteuse ?) carrière écourtée : j’ai nommé Puck et Poil, Gilou et Klop mais aussi Randy et Popp. A cela s’ajoutent encore quelques pages de calendrier, de jeux ou des reproductions de couvertures dessinées par Gotlib.

Amoureux de la BD et fans du grand Marcel, jetez-vous sur cette BD qui décidément a le goût d’une énorme tablette de délicieux chocolat qu’on s'efforce de ne pas dévorer d’une seule traite !!!
 

Par , le