Une vie d'Antonin Artaud

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

1000 feuilles

Genre :

Biographie

Sortie :
ISBN : 9782344028087

Résumé de l'album Une vie d'Antonin Artaud

Né en 1896 et mort en 1948, Antonin Artaud a marqué à jamais l'histoire de la littérature ! Cet album nous raconte donc la vie de l'artiste à partir du moment ou arrêté en Irlande il est ensuite interné en France… S'ensuivent des années d'hôpitaux psychiatriques, des traitements aux electro-choc et quelques fulgurances littéraires… Mais qui était Artaud, dans quel monde vivait-il ?

Par Fredgri, le 18/11/2019

Notre avis sur l'album Une vie d'Antonin Artaud

S'il y a des figures qui hantent le monde de l'Art, celle d'Artaud est parmi les plus marquantes. Cet artiste alternant entre crises de folie et phase de lucidité va passionner des générations de lecteurs !

Mais cet album se concentre bien plus sur les traitements et l'évolution du poète que sur une biographie réellement exhaustive. Nous ne découvrons pas vraiment son travail, mais bien plus les épreuves qu'il va subir. Du coup, nous sommes émus par cette vie, ces années de grands changement et nous finissons par oublier l'artiste meurtris, au fil des pages qui étirent l'histoire, qui insistent sur ces électro-chocs, sur la dégradation de l'homme…

Toutefois, c'est un récit extrêmement prenant qui nous emporte dans cette vie cabossée et fascinante. Nous redécouvrons Artaud dans sa fragilité, cette émotion palpable dans le moindre de ses regards. Et en ceci je trouve que le dessin, même s'il reste plutôt inexpressif, garde une flamme assez palpable, plutôt adaptée aux ambiance de l'histoire !

Un album qui permet de mieux comprendre l'homme derrière l'œuvre !

Par , le