Rencontre avec Amélie Sarn
Un entretien avec Amélie Sarn.
Interviewer : Berthold
Image & Son Mathieu & Raph
Montage: Olivier [...]
Dessinateur : |
NAURIEL |
Scénaristes : |
Eric CORBEYRANAmélie SARN |
Coloriste : |
Elsa BRANTS |
Éditions : |
DARGAUD |
Genre : |
Aventure,Fantastique,Jeunesse,Shojo |
Sortie : | Avril 2012 |
ISBN : | 9782505013860 |
Nanami est prise au piège, toujours plongée dans le coma dans le monde réel, dans le royaume imaginaire, elle tente de faire monter sur le trône le Prince Matéo, mais l'infâme tyran Okalya œuvre toujours dans l'ombre pour s'emparer du pouvoir.
Les intrigues du palais et la violence qu'elles engendrent ne sont pas les seules sujets de préoccupation de la jeune fille dans ce monde invisible, sa position de princesse lui vaut des propositions d'union alors que ses sentiments l'attire vers d'autres regards. Nanami parviendra t'elle avec l'aide de la rébellion à sauver le royaume de la tyrannie, et parviendra t'elle à se sauver elle même?
Par Olivier, le 22/05/2012
Cinquième et dernier tome de cette série acidulée, de ce conte aux couleurs tendres pour les adolescentes qui, avec la jeune Nanami, ont adopté un personnage avec lequel elles peuvent s'identifier dans le quotidien, qu'il soit social ou scolaire et avec elle se projeter dans un monde imaginaire pour y chercher une bouffée de romantisme.
Il est encore nécessaire de rêver, de croire aux contes de fées, aux princes et aux princesses dans une société où l'optimisme n'est pas toujours de mise.
Magie et évasion certes, mais le monde parallèle dans lequel se trouve aspirée Nanami n'est guère plus tendre que le nôtre, et est peut-être même plus dangereux et cruel. La jeune fille se retrouve au centre d'un conflit où les intérêts des uns et des autres et la lutte pour le pouvoir ne lui épargnent aucune infortune.
Les mêmes sentiments régissent les rapports, amour, jalousie ambition, c'est dans ce monde imaginaire que Nanami va se révéler, que sa personnalité va percer, car enfin elle est reconnue.
L'astuce de Corbeyran et d'Amélie Sarn est de ne pas avoir fait Nanami au pays de Candy. Le monde parrallèle où elle se trouve projetée n'est pas que guimauve et mièvrerie, et si les costumes sont séduisants, le rôle de la jeune fille est périlleux. C'est ce qui donne du peps à sa vie quotidienne, vivre une grande aventure par procuration.
Mais quel sera son choix, revenir au monde réel où rester dans le monde imaginaire?
Voilà un shojo français, avec une trame simple mais qui fonctionne parfaitement. Le très prolifique Corbeyran, associé avec Amélie Sarn qui, depuis le tome 4 signe seule, est décidément capable d'écrire sur des registres extrêmement variés et les deux coscénaristes ont trouvé en Nauriel une dessinatrice dont le trait s'affirme de plus en plus.
Par Olivier, le 22/05/2012
Un entretien avec Amélie Sarn.
Interviewer : Berthold
Image & Son Mathieu & Raph
Montage: Olivier [...]
Sceneario.com : Pourquoi le choix d’Irina ?
Eric Corbeyran : J’adore les filles qui portent des flingues. J’ai quelques héroïnes dans ce goût-là, des filles dangereuses, comme dans le Chant des Stryges où l’héroïne est une tueuse professionnelle, ou dans le Régulateur où les personnages principaux sont deux nanas. Donc le choix s’est naturellement porté sur cette tueuse.
Sceneario.com :
Eric Corbeyran : C’est facile, on a tendance à croire que trop de contraintes nuisent alors que c’est le contraire, c’est plus facile, j’aime les contraintes. J’ai adapté Assassin’s Creed, et il y avait beaucoup de contraintes, alors ici c’était de la « rigolade ».
J’avais toute liberté pour créer le personnage. Dans XIII on la voit tuer, c’est un comportement de tueuse stéréotypé [...]
Sceneario.com : Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Eric CORBEYRAN : C'est Jean Wacquet (de chez Soleil) qui nous a mis en contact. A l'époque Brice n'habitait pas loin de Bordeaux, nous nous sommes donc rencontrés "pour de vrai". Le courant est passé tout de suite...
Sceneario.com : Eric, qu'avez vous apprécié chez Brice pour avoir envie de travailler avec lui ?
Eric CORBEYRAN : D'abord, j'ai vu quelques uns de ses anciens travaux, des pages de bd mais aussi des illus. Ca a été très positif tout de suite. Le déclic s'est produit et la machine s'est mise en marche dans ma tête. Ensuite, j'ai rencontré le bonhomme et il m'a plu d'emblée. Après, je n'ai cessé d'être enthousiasmé par les planches de Pavillon noir. Chaque livraison était un petit événement tant son trait est énergique et attachant [...]
Sceneario.com : Bonjour Elsa. Tu t’es passionnée très jeune pour la BD choisissant d’en faire plus tard ton métier. Qu’est-ce qui a déclenché cet engouement?
Elsa BRANTS : Prenez des grands parents artistes, peintres, sculpteurs, dessinateurs, une mère photographe, un père dévoreur de bd… laissez reposer 12 ans, et vous obtiendrez une petite fille persuadée que dans la vie il n’y a rien de plus beau que la bd ^ ^
Les Week-end et les vacances je dessinais, j’inventais mes histoires, ça n’avait ni queue ni tête mais en 5 ans je suis tout de même arrivée à faire plus de 900 pages…
Si je ne devais retenir qu’un seul élément déclencheur, ce serait sans doute les gags de Gottlib racontant la vie d’un auteur de bd ^ ^.
extrait tome 1
Sceneario [...]