NAMIBIA (KENYA SAISON 2) #Int. Intégrale

voir la série NAMIBIA (KENYA SAISON 2)
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Espionnage

Intégrale

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782205077704

Résumé de l'album Intégrale

Ce volume, qui regroupe les 5 albums de la série, nous entraîne cette fois en Namibie ou d'étranges phénomènes commencent à se manifester, comme des vers géants qui ravagent des cultures de maïs, des nazis morts qui reviennent bizarrement à la vie pour finir ensuite en poussière... Bien sur, le gouvernement anglais décide d'envoyer Kathy Austin pour enquêter sur tout ça. Sur place, elle rencontre son nouveau partenaire, un vieil agent grincheux et misanthrope, le major Bowley, et ensemble ils commencent à fureter, notamment autour d'une mystérieuse mine abandonnée... !

Par Fredgri, le 02/04/2018

Notre avis sur l'album Intégrale

Nouveaux phénomènes, nouvelle enquête et nouveau pays pour Kathy qui va une fois encore plonger en plein paranormal, au grand dame de ses supérieurs qui ont bien du mal à accepter ce qu'elle va leur montrer !

Rodolphe et Léo reprennent les mêmes ingrédients que pour Kenya, du mystère qui s'épaissit, du suspense, des extra terrestres, des créatures étranges et une héroïne très charismatique et séduisante (même si extrêmement classique). Et la recette fonctionne toujours aussi efficacement. Dès les premières pages, nous plongeons dans cette abracadabrante fiction qui accumule, pourrait-on dire, tout les clichés du genre, du complot nazi aux rêves de conquêtes extra terrestres, en passant par les rendez-vous d'espions, les soucoupes volantes qui attaquent des avions...
Mais paradoxalement, ce mélange fait ici merveille, car sous ses dehors assez désuets, le scénario de Rodolphe et Léo reste surtout très rafraîchissant. On est dans de la pure aventure, comme on pouvait en lire dans les vieux pulps ou la voir dans ces vieux films, mais les deux scénaristes y ajoutent une sorte de légèreté très agréable, une tension qui prend son temps, qui alterne très habilement des scènes d'urgence ou de danger avec des moments plus détendus.
On sent que les évènements tendent vers la catastrophe, mais tout est vu à dimension humaine, au rythme de l'enquête de Kathy et de ses camarades. Du coup, sans aller jusqu'à la complète immersion, on se laisse tout de même emporter dans cette intrigue assez rapidement, au point de lire cette Intégrale d'une traite, happé par ce passionnant récit !

Et je trouve cette façon de "jouer" avec cette peur paranoïaque du complot assez bien vu. Car, certes, le scénario enchaîne les clichés, malgré tout il parle aussi de l'incrédulité face à laquelle se retrouve très régulièrement l'héroïne, quand bien même il s'agit ici d'une fiction savoureusement "délirante".

Une Intégrale passée quelque peu inaperçue, assez étrangement. Il faut dire que le dessin de Marchal surprend un peu au départ, plus froid que celui de Léo. Mais on s'y fait très vite, d'autant qu'il gagne en charme progressivement !

En tout cas, si vous avez aimé Kenya, je vous conseille cette nouvelle lecture. Le nouvel album d'Amazonia va bientôt sortir, mais je ne saurais assez vous conseiller d'attendre la sortie de l'Intégrale, là aussi, tant la lecture en bloc est ici assez justifiée (je pense que si j'avais lu cette série album après album j'aurais peut-être moins accroché !)

Une des bonnes lectures du moment !

Par , le

Les albums de la série NAMIBIA (KENYA SAISON 2)