NAMIBIA (KENYA SAISON 2) #5 Episode 5

voir la série NAMIBIA (KENYA SAISON 2)
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Fantastique

Historique

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782205072846

Résumé de l'album Episode 5

Grâce à l’aide de Bob l’extraterrestre et sous le couvert du MI-5, l’agent Kathy Austin et son équipier russe Irmanius Volls ont été envoyés en Namibie pour investir le mystérieux laboratoire souterrain qui semble à l’origine des nombreux évènements hétéroclites qui, depuis quelques temps, touchent le monde entier. A l’issue d’une longue descente et d’un cheminement pénible, le duo finit par atteindre une immense salle dans laquelle il découvre plusieurs dizaines de fusées très inquiétantes qui préjugent une invasion imminente. A peine ont-ils informé leur hiérarchie qu’ils se doivent de fuir rapidement, leur présence ayant été détectée. Pourront-ils se sortir de ce mauvais pas ? Pendant ce temps, en suisse, plusieurs dirigeants mondiaux se sont réunis sous l’égide Winston Churchill. Une décision collégiale s’impose, celle d’anticiper l’invasion prévisible en lançant une opération destructrice d’envergure. Mais pour cela, les arguments doivent être des plus convaincants pour faire tomber le scepticisme ambiant, des russes en particulier.

Par Phibes, le 24/02/2015

Notre avis sur l'album Episode 5

Avec le précédent épisode, le mystère qui entourait les différentes manifestations pour le moins extraordinaires qui gangrénaient toute la planète (la résurrection de nombreux décédés et en particulier celle de Göring, la mutation géante d’insectes, l’essor surprenant de la secte des Fils d’Ezéchiel, la découverte d'une base souterraine de haute technologie…) se délitait enfin. Et fort de cette résolution scénaristique, les auteurs passaient à l’étape supérieure pour engager les héros et les dirigeants dans des intentions de riposte.

Scindant leurs péripéties en deux parties parallèles, Leo et Rodolphe ont pris le parti de nous engager à la fois sur les pérégrinations souterraines du team reformé de Cathy Austin et de son ancien adversaire russe Irmanius Volls (voir premier cycle de Kenya) et également d’assister aux débats engagés par certains dirigeants de la planète. Nous guidant vers la fin inéluctable de cette deuxième saison comme estampillé sur le premier de couverture, les coscénaristes nous servent un déroulement actif, porté par les deux agents de terrain et leurs associés extraterrestres. Ces derniers amalgament toujours aussi savoureusement science-fiction, espionnage et Histoire, et viennent ici conforter les thèses d’un envahisseur malfaisant et clore de façon radicale le chapitre de la secte du Père Jones.

Il en découle donc une fin d’histoire bien entreprenante, aux accents fantastiques avérés comme sait les entretenir le maître Leo, toujours aussi limpide dans son évolution, qui a l’avantage de susciter tout de même la surprise quant à l’intervention de personnalités historiques dans un relationnel qui occulterait presque le climat de guerre froide.

Bertrand Marchal garde cette touche graphique dont il a pris l’habitude d’utiliser dans ses séries Memphis, Le village, Frontière (qu’il partage avec Rodolphe). Tout en reprenant l’univers de Leo, l’artiste parvient à implanter très honorablement son style dans cette saga grâce à des effets réalistes parfaitement maîtrisés (décors, personnages) et à un travail sur des évocations futuristes somme toute bien agréables.

Une fin de deuxième cycle efficace et bien amenée qui, déjà, en appelle un troisième qui devrait s’intituler Amazonia. Le rendez-vous est pris !

Par , le

Les albums de la série NAMIBIA (KENYA SAISON 2)