NAMIBIA (KENYA SAISON 2) #2 Episode 2

voir la série NAMIBIA (KENYA SAISON 2)
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782205065299

Résumé de l'album Episode 2


Aux quatre coins du monde, des personnes décédées ressuscitent pour se transformer par la suite en poussière. Les services secrets anglais sont sur les dents et demeurent suspendus aux informations que Kathy Austin, leur agent en déplacement en Namibie qui connaît également d’étranges péripéties, pourra bien leur donner. D’ailleurs, cette dernière n’a-t-elle pas croisé Göring lui-même, pourtant déclaré mort ? A la poursuite de pronazis, après avoir recueilli un autochtone touché par une maladie de peau dégénérative, elle finit par échouer dans un cimetière où elle découvre la tombe de ce personnage ténébreux. En ces lieux, elle subit l’invasion de fourmis géantes et se rend à l’évidence que toutes les manifestations d’insectes mutants sont issues d’un centre minier en activité. Quelle est la corrélation entre toutes ces apparitions hors norme et que se cache-t-il réellement derrière les grilles défensives de ce centre ? Une opération commando semble plus que nécessaire à laquelle va participer la jeune femme.


 

Par Phibes, le 11/11/2010

Notre avis sur l'album Episode 2


Les péripéties africaines de Kathy Austin se poursuivent avec ce deuxième tome et viennent, par ce biais, conforter un mystère bien épais. En effet, alors que les évènements tendent maintenant à se généraliser sur toute la planète (du moins pour les résurrections éphémères), le sémillant agent des services secrets britanniques continue ses investigations initiées par l’apparition incroyable du nazi Göring et complétée par les volumineuses manifestations bourdonnantes d’insectes géants.


Pérennisant comme il se doit leur association fructueuse, Rodolphe et Leo alimentent sûrement notre exaltation quant à la façon de faire évoluer étrangement leur aventure. Dans cette deuxième épopée, le cadre historique de l’Afrique australe d’après-guerre sert toujours de base à leur récit, cadre qui se voit grevé sciemment d’une chape fantastique valant son pesant de surprises. Evidemment, bien que moins bizarres à mon goût que dans la saison première, les rencontres auxquelles le duo nous invite, relèvent subtilement d’un surnaturel surprenant qui a pour conséquence d’exciter notre curiosité. Pourquoi cette recrudescence de personnes qui reviennent à la vie ? Pourquoi les namibiens de pure souche sont sujets à un vieillissement prématuré ? Pourquoi on assiste à des invasions d’insectes géants ? Telles sont entre autres les questions qui ne manquent pas de titiller le lecteur.


A ce questionnement, semble se profiler en cet opus une ébauche de réponse, assez éphémère certes mais suffisante à première vue pour orienter les péripéties sur la voie d’un dénouement aux accents cartésiens contrairement ce que l’on aurait pu imaginer. Mais attention, ce n’est qu’une sensation et la suite (trois épisodes encore) devra nous le confirmer.


Au niveau du dessin, Bertrand Maréchal est en grande forme. A l’aise dans ce style réaliste qui lui sied et que l’on peut apprécier par ailleurs dans la série Le village, il vient de son trait ajusté marcher sur les platebandes de Leo en développant une galerie de portraits (Kathy Austin en particulier) conforme à celle que ce dernier a mis en place dans le premier cycle. De même, les effets qu’il emploie quand il aborde le domaine de l’étrange sont bien ressentis et octroient une bonne tension.


Un bon épisode aux senteurs africaines qui vaut pour son intrigue soutenue et son lot d’étrangetés.


 

Par , le

Les albums de la série NAMIBIA (KENYA SAISON 2)