NAJA
intégrale

 On la connnait sous le nom d’un serpent, le naja. Elle est d’apparence froide, distante, même terrifiante. Elle est la troisième tueuse d’une organisation criminelle internationale. Un beau jour, l’ordre établit est mis à  mal et les pions se mettent à se battre, plus que pour "l’establishement", pour leur vie. 
Un inconnu, vient semer le trouble dans la petite organisation mais également et surtout dans la vie de Naja. Son univers est rapidement chamboulé et même son passé.

 

Par eric, le 23 mai 2012

Publicité

Notre avis sur NAJA # – intégrale

Voila, la série Naja a connu sa conclusion l’an passé. Voila désormais présente sous forme d’une intégrale, dans un format souple et plus petit que les albums cartonés originels, et toujours en couleur. C’est en somme le format idéal pour les vacances. Sur le plan du dessin et de la couleur, que dire  de plus que ce que j’ai déjà pu écrire ? Rien même s’il manque le décorum propre à chaque album (les pages de gardes, la typologie des titres sur les couvertures, …) Le dessin plutôt manga de Bengal ressort sans doute un peu mieux dans ce format plus réduit. Sans doute aussi un dommage collatéral de l’utilisation de plus en plus marquée des nouveaux modes de lecture qui restreignent notre champ de vision. 
Outre sa couverture qui se parre d’une illustration originale de toute beauté cette intégrale propose aussi un épilogue inédit de quatre pages. Même si je le touve d’un intérêt discutable pour la série elle-même. Il ouvre la porte sur une éventuelle suite dans le futur de Naja. 

Par Eric, le 23 mai 2012

Publicité