NAINS
L'Ordre de la Forge

Sur les Terres d’Arran, nombreuses sont les peuplades qui se croisent, en bien ou en mal. Parmi celles-ci, les Nains ont leur place, une place qui les a poussés, sous le couvert du legs de leur Père originel Yjdad, de se partager un immense savoir disséminé sur cinq ordres bien distincts. Le premier est celui de la Forge, une caste occulte et respectée de nains capables de manipuler lors de leurs créations la magie runique. Redwin, Jorun et Torun en font partie et nous le témoigne au travers de leurs douloureuses destinées.

Par phibes, le 14 février 2021

Publicité

Notre avis sur NAINS #1INT – L’Ordre de la Forge

Issue de l’imaginaire fécond de Nicolas Jarry, la série-concept des Nains se veut aujourd’hui compter pas moins de dix-neuf tomes. Ayant pour même territoire (les Terres d’Arran) que celui des Elfes, êtres mythiques ayant leur propre saga, les Nains ont donc eu aussi droit au chapitre pour nous conter leurs destins et ce dans des proportions ô combien extraordinaires.

Les éditions Soleil ont donc souhaité pour ceux qui n’auraient pas eu le privilège de répondre présent à la sortie des albums originaux de les republier en intégrales. Sage et surtout judicieuse initiative commerciale ! En effet, plutôt que de reprendre une réédition chronologique, l’éditeur a opté pour une publication raisonnée des aventures vécues par les représentants des cinq ordres que compose le peuple des nains (La Forge, le Talion, le Temple, les Errants et le Bouclier).

Pour ce premier volume, c’est donc l’Ordre de la Forge qui est mis à l’honneur via trois équipées inhérentes à Redwin, Jorun et Torun. Dès le départ, la gravité des propos tenus donne la tonalité des récits qui bien sûr se rapportent à des personnages pour le moins tourmentés, ayant à vivre des moments d’une intensité incroyable. Aussi, eu égard à ce côté sombre mis en avant, on se laisse attirer par ce côté obscur qui génère actions disproportionnées et magie occulte, dans une tension ambiante toujours aussi prégnante. Nicolas Jarry se montre dans une inspiration débordante à la Tolkien et parvient sans contestation à nous engluer dans cet univers qu’il a développé avec beaucoup de recherches en y intégrant un jargon bien fleuri propre aux nains, en jouant sur le caractère hors norme de ses personnages…

La partie illustrée est réalisée par Pierre-Denis Goux qui, grâce à la puissance et la finesse de son trait, est devenu le concepteur graphique de toute la saga. On restera donc subjugué par ce travail artistique époustouflant qui a l’avantage de transformer de petits personnages en de véritables monstres de brutalité, aux pouvoirs considérables et à la profondeur d’âme sombre. Pour en saisir toute la qualité, il faut découvrir l’histoire de Torun reprise en noir et blanc.

Un volumineux album en coffret de superbe facture qui regroupe trois récits de nains de l’Ordre de la Forge d’une force charismatique inouïe. A ne pas rater si vous êtes amateurs de fantasy!

Par Phibes, le 14 février 2021

Publicité