L'art des comics par Alex Ross

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

URBAN COMICS

Genre :

Art Of

Comics

Hommage

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9782365775328

Résumé de l'album L'art des comics par Alex Ross

(Traduction de "Mythology: The DC Comics art of Alex Ross")
depuis ses débuts dans les années 90 Alex Ross est devenu un phénomène à lui tout seul, amenant à la fois une touche presque hyper réaliste aux personnages de comics, mais en plus leur ajoutant une stature héroïque qui les a transcendés dès le début. Mythology revient donc sur ce parcours, sur la vision de Ross et sur cette "faune" redesignée !

Par Fredgri, le 08/03/2014

Notre avis sur l'album L'art des comics par Alex Ross

Alex Ross c'est avant tout une vision très particulière des comics, qui revient vers les sources du super héros, glorieux, iconique, avec une stature qui en impose, qui impressionne. Son style est reconnaissable entre mille, des couleurs vives, des silhouettes surexposées, mais surtout une mise en scène qui met en avant la force et l'héroïsme.
Quand on feuillète cet épais volume on ne peut que se rendre compte que progressivement s'installe aussi un certain système qui se décline au grès des personnages mis en scène, malgré tout il s'agit bel et bien de la même approche, du regard d'un fan qui revient vers ses rêves d'enfant, vers ces héros qu'il observait gamin.
Chaque illustration dégage une telle grandeur qu'on reste impressionné, d'autant que techniquement c'est réellement époustouflant !

Il est juste dommage que ce livre ne se concentre que sur la carrière DC de l'artiste, passant outre tout un pan de son travail chez Marvel, chez les indépendants, qui aurait largement mérité d'être présenté, ce qui aurait aussi permis de le sortir de ce côté trop iconique, de présenter des variantes, ne serait-ce que graphiquement ! Car ici, une fois compris et bien assimilé le propos des auteurs, cela peut petit à petit devenir quelque peu redondant, même si, comme moi, vous restez un grand fan de ses illustrations. Bien sur, on a droit aussi à quelques planches, histoire que Ross ne reste pas complètement le cover artiste réputé qu'il est, histoire aussi de montrer qu'il peut être un excellent storyteller !

Mais il n'y a pas que des images à se mettre sous la dent, car le tout est accompagné de nombreux commentaires, de notes, de quelques Work in Progress très intéressant, afin de mieux appréhender chaque réflexion, chaque étape, c'est passionnant à lire, malgré le côté parfois anecdotique !

Un livre indispensable pour les fans, bien sur, mais que je conseille vivement pour tout ceux qui aiment le travail sur la matière des héros eux même, ce qu'ils symbolisent, ce qu'ils véhiculent comme valeurs, comme absolus...

Par , le