MYSTÉRIEUX MYSTÈRES INSOLUBLES (LES)
Le mychtère du château dichparu

On signale à Klutch et son équipe d’étranges disparitions, une cheminée du château de Chaumont-sur-Loire, la chapelle du château d’Amboise ou encore les rideaux d’Azay-le-Rideau… Il est temps d’enquêter…

Par fredgri, le 23 septembre 2013

Notre avis sur MYSTÉRIEUX MYSTÈRES INSOLUBLES (LES) #4 – Le mychtère du château dichparu

Cette série propose des albums à double emploi, d’une part on y trouve une enquête assez loufoque qui pousse les héros à visiter, à fouiller, à se documenter, d’autre part on trouve en bas de page des encarts qui nous présentent les lieux traversés par le récit (ici les Châteaux de la Loire et leur histoire), qui commentent les évènements, nous présentant des personnages historiques, le contexte, la région etc. On se rend donc très vite compte que l’histoire en elle même n’est qu’un prétexte, plutôt agréable d’ailleurs, pour nous servir une succession d’informations afin de nous sensibiliser au patrimoine d’un lieu. L’album est coédité par la Region Centre et se destine à être un outil presque pédagogique à destination d’un jeune public ado.

Et ce mélange fonctionne assez bien en fin de compte, car même si l’enquête se cantonne à aligner les scènes humoristiques, à digresser et finalement à ne pas être réellement résolue elle nous permet d’appréhender ces fameux châteaux de la Loire si fascinants et toute l’histoire qui les entoure, avec ces particularités, ces grands hommes historiques, ces rois, ces artistes, nous donnant envie d’aller y faire un tour. Donc le pari est la aussi réussi, avec brio.
Le ton reste très détendu, léger, avec ce qu’il faut néanmoins pour rester captivant (bien plus que pour le précédent album, par contre), les personnages ont peut-être tendance à trop en faire et à rester dans leur attitude caricaturale, du coup, très vite on s’attache à l’intrigue pour garder l’humour digressif et l’aspect touristique de l’album ! Et pourquoi pas !

Graphiquement on reste dans une ambiance sympathique, même si j’émets le même bémol sur le fait de garder uniquement les crayonnés, ce qui a pour conséquence d’affadir l’ensemble qui manque ainsi de netteté, de finition et du coup ça amène les couleurs à prendre un peu trop le dessus, bien qu’ici, elles savent très bien aussi être au service des planches !

Un album qui sort en même temps que le tome 3 et qui peut être un très agréable cadeau à faire en cette fin d’année !

Par FredGri, le 23 septembre 2013

Publicité