Ou comment Mickey rencontra Minnie

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Aventure

Hommage

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782344014264

Résumé de l'album Ou comment Mickey rencontra Minnie

Nous sommes en 1927, Mickey est alors jeune scénariste pour Hollywood. Il rêve d'écrire la comédie romantique qu'il pourra revendre ensuite à son producteur, mais pour l'instant on lui demande de scénariser un drame avec de l'action. Son script sous le bras, il prend le train et croise, dans le noir, une inconnue qui murmure un air de musique. Sans s'en rendre compte, son scénario glisse dans le sac de l'inconnue... Une fois arrivé à destination, Mickey est seul dans le wagon... Il lui faut absolument retrouver son script...

Par Fredgri, le 16/02/2016

Notre avis sur l'album Ou comment Mickey rencontra Minnie

En 2010 Glénat s'associait à Disney et proposait pour commencer d'imposantes intégrales Carl Barks ou les Mickey de Gottfredson, en même temps qu'une série d'albums thématiques pour les fêtes de fin d'année. Il aura malgré tout fallu attendre 2016 pour voir arriver de vrais projets frenchy. Et la barre est d'emblée mise très haute avec la sortie simultanée de deux albums ! D'une part cette "Mystérieuse Mélodie" de Cosey, puis le "Mickey Craziest Adventure" de Trondheim et Kéramidas !

L'accent est donc mis sur la personnalité des auteurs et sur le regard qu'ils portent sur cet univers, en respectant évidemment un certain nombre de consignes, on le devine tout de suite !

Cosey est une excellente surprise, car en apprenant cette première vague de projets j'avoue que je n'aurais franchement pas pensé à lui. Cet extraordinaire artiste a des univers aux antipodes de celui de Mickey et c'est avec curiosité que je me suis lancé dans ces pages !
Et franchement j'ai plutôt été très agréablement surpris par cette prestation ! Ok, il opte pour une approche assez lisse en racontant la rencontre de Mickey et Minnie, mais tout au long de son scénario il glisse des références connues des fans de Disney, avec un léger révisionnisme très sympathique.
La quête de Mickey, qui veut absolument retrouver cette inconnue qu'il croisa dans le noir, est à la fois rafraîchissante et captivante. Cosey propose une aventure assez nonchalante dans l'ensemble, une histoire qui lui permet de revisiter respectueusement la mythologie Mickey, de revenir vers la version des débuts, avec une souris solitaire, entourée de ses amis, qui se balade éternellement torse nu, qui se lance dans l'aventure sans vraiment y réfléchir à deux fois ! L'idée d'en faire un scénariste débutant est une bonne idée, car ainsi Cosey peut glisser des réflexions sur l'esprit Disney, sur cette rupture, parfois, entre ces récits édulcorés et les grosses tendances du moment !

De plus, le dessin est réellement très bon, il surprendra les fan de Cosey, certes, et certainement ceux qui aiment les styles Disney plus dynamiques, néanmoins je trouve que le charme opère tout de suite, un charme décalé, en rupture avec ce que l'on pourrait attendre. Son trait minimaliste sonne très justement avec le ton de l'histoire et le regard amusé de Cosey sur ces personnages !

Une très bonne surprise que cet album que je conseille à tout les curieux qui gardent l’œil sur les projets intrigants ! Une belle réussite qui annonce de beaux albums à venir !

Recommandé !

Par , le