Mystères et secrets du Titanic

Dessinateurs :







Scénariste :


Éditions :

FETJAINE

Genre :

Documentaire

Drame

Exercice de style

Historique

Sortie :
ISBN : 9782354253882

Résumé de l'album Mystères et secrets du Titanic

Le naufrage du Titanic, qui eut lieu dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, restera la plus célèbre des catastrophes maritimes. Il emportera avec lui près de 1500 personnes au fond de l’Océan Atlantique.

Aujourd’hui encore, les esprits restent marqués par cette terrible histoire. Quelles erreurs furent à l’origine de la catastrophe ? A travers ce livre, les auteurs évoquent quelques uns des éléments qui, imbriqués les uns aux autres, aboutirent à la disparition du navire. Au moment de sa construction, déjà, certains prédisaient au paquebot un destin funeste...

Par Legoffe, le 01/10/2012

Notre avis sur l'album Mystères et secrets du Titanic

Cent ans après la catastrophe, Gaet’s revient sur le naufrage du Titanic à travers une bande dessinée composée de huit épisodes distincts, mis en images par cinq dessinateurs différents.

Chaque épisode développe, en quelques pages, un thème lié au naufrage. Chaque BD est accompagnée d’une page documentaire. Autant de clés pour comprendre, en partie en tout cas, les faits qui menèrent à la catastrophe. Il serait, en effet, trop simple de résumer l’affaire à la malchance, celle d’une collision avec un iceberg. On s’aperçoit, au gré de la lecture, que les décisions humaines, pendant la construction puis durant le voyage, ont largement contribué à ce qu’autant de vies disparaissent dans les eaux froides de Terre Neuve.

Le scénariste s’arrête donc sur la conception du navire puis sur son seul et unique voyage, sans oublier quelques aspects plus superstitieux. Réalisme et visions plus fantaisistes se succèdent donc, toujours avec une approche très vivante. L’auteur, en effet, n’opte pas pour un pur documentaire. Il préfère mettre en scène des personnages et même, pour un épisode, des oiseaux ! Cela en fait un livre particulièrement animé, qui permet de se replonger de façon très efficace dans cette époque.

La diversité est aussi de mise dans le graphisme. Chaque auteur a sa patte et, si la plupart opte pour un style très réaliste, d’autres ont un crayonné plus rebelle et tout aussi réussi.

Un album qui s’avère donc intéressant et qui laissera encore une fois songeur sur l’incidence que peuvent avoir la négligence, l'appât du gain ou la suffisance sur la vie d’autrui.

Par , le

Nos interviews liées

Gaëtan Petit et Julien Monier à l’occasion de la sortie du tome 2 de RIP

Sceneario.com : Bonjour Gaëtan et Julien, en premier lieu, serait-il possible que vous vous présentiez ?
Julien Monier : Je m'appelle Julien Monier, j'ai fait des études de sociologie, puis de la musique et je suis venu au dessin un peu sur le tard. En commençant d'abord à illustrer quelques livres jeunesse et de fil en aiguille, je suis venu à la bd. Avant RIP, j'avais fait une petite dizaine d'albums.
Gaëtan Petit : Je suis Gaëtan Petit, alias Gaet’s, je suis scénariste de BD et soigneur animalier à la réserve africaine de Sigean où je m’occupe de rhinocéros, girafes, lions, dromadaires etc… J’ai commencé la BD, il y a une dizaine d’année avec des collectifs sur les groupes musicaux ( The Beatles, Bob Marley, Nirvana, The Doors… etc) et des contes pour enfant ( Arabes, Africains, Tibétains, Celtes…) [...]

Lire la suite ›