Le mystère Tintin - Les raisons d'un succès universel

 
Qu’en sera-t-il dans deux cents ans ? On ne le sait pas, mais ce qui est sûr, c’est que de nos jours, tout le monde reconnaît le succès de l’œuvre de Hergé. Les nombreuses traductions qui en ont été faites pour les lecteurs des quatre coins du monde pèsent dans la balance mais ne sont assurément pas la seule explication qui, forcément, est à trouver aussi dans l’œuvre elle-même, dans ce qu’elle raconte, dans ce qu’elle véhicule, dans ce qu’elle renvoie à tout un chacun. Renaud Nattiez a son point de vue sur la question. Dans Le mystère Tintin, il nous l’expose, preuves à l’appui !
 

Par sylvestre, le 23 mars 2016

Publicité

Notre avis sur Le mystère Tintin – Les raisons d’un succès universel

 
Tant de choses ont été écrites sur l’univers de Tintin qu’on se demande toujours ce qui va bien pouvoir être encore inventé pour attirer et séduire une fois de plus les fans inconditionnels du célébrissime reporter du Petit Vingtième. Si l’on compte un bon nombre d’ouvrages pour lesquels Tintin n’est finalement qu’un prête-nom (comme ces livres sur les animaux ou sur les véhicules qu’on croise dans ses aventures), on compte aussi et heureusement des livres qui essayent d’apporter quelque chose de nouveau à la réflexion générale sur l’œuvre de Hergé, et ce Le mystère Tintin en fait partie.

Renaud Nattiez, l’auteur, a souhaité proposer une nouvelle approche de l’œuvre de Hergé en privilégiant de s’appuyer sur la construction de son contenu plutôt qu’en revenant par exemple, comme d’autres l’ont fait, sur la biographie de l’auteur. Son objectif était de mettre en lumière les raisons du succès universel de la série : un challenge qui peut paraître simple étant donné qu’il est aujourd’hui évident que Les aventures de Tintin forment une œuvre universellement reconnue, mais qui demande quand même un minimum de recherche et d’organisation à qui veut proposer son explication du phénomène !

Dans la première moitié de l’ouvrage, Renaud Nattiez convoque tous les éléments qui selon lui donnent à Tintin et à ses aventures l’universalité à démontrer. Il y évoque par exemple les atouts du côté "lisse" de Tintin en qui le plus grand nombre peut donc éventuellement se reconnaître… Il y parle de tout ce qui est réel dans Tintin et qui raccroche donc la fiction à notre réalité, n’oubliant pas de rappeler que de nombreux éléments fantastiques balises malgré tout l’œuvre. Il revient sur les évolutions des versions des différents albums qui tendraient à prouver cette volonté qu’a eue Hergé de raconter des histoires pouvant toucher le plus grand nombre, nous parle également des différents niveaux de lecture qu’on peut avoir des Tintin et donc du fait qu’il n’y a pas d’âge pour y trouver son compte…

Dans une seconde partie, Renaud Nattiez expose les résultats du travail qu’il a mené et qui à consisté à détecter dans toutes les aventures de Tintin des éléments récurrents pouvant mener à penser qu’Hergé a, au fil du temps, élaboré et amélioré une recette de narration efficace "à tous les coups". Il a ainsi isolé quelques éléments-charnières importants qu’il a listés et sur lesquels il s’est appuyé pour nous faire "relire" toute la série d’une manière originale : les situations de départ, les éléments déclencheurs d’aventure, les attitudes marquant le départ vers l’aventure en question, des choses comme ça…

Quel plaisir de lire une nouvelle analyse de la passionnante œuvre hergéenne, écrite par un passionné ! Et de se dire que prendre ce plaisir, c’est accepter d’entendre les explications plus ou moins fondées d’un auteur voulant convaincre, voire voulant marquer ses pairs en élucidant un mystère sur lequel on s’était jusque là cassé les dents ! Attention, loin de moi l’idée de dire que Renaud Nattiez nage en plein délire ! Au contraire, il a traité son sujet de manière très cartésienne (avec tableaux récapitulatifs à l’appui !) en comptant minutieusement les apparitions de tel ou tel détail et non en prêtant des intentions au père de Tintin.

Il n’empêche que produire un travail de comptabilité dont on voudrait absolument tirer des conclusions, ça revient un peu au même, au final, que de prêter des intentions à un auteur (sauf qu’on voudrait alors… que ce soit des chiffres qui valident la thèse !) On reconnaîtra donc à l’exposé de Renaud Nattiez de nombreuses qualités, mais on pourra aussi trouver "tirées par les cheveux" des suppositions qu’il fait ou des explications qu’il propose. On ne peut qu’accepter le résultat d’un comptage de tel ou tel élément, par exemple, car on peut soi-même faire l’exercice. Mais, autre exemple, on suivra sans doute plus difficilement l’auteur dans ses ressentis ayant trait à ce qu’il appelle la verticalité et l’horizontalité des situations racontées dans Tintin… Car à vouloir déceler dans chaque mouvement du héros à la houppette un message sous-entendu, il s’éloigne de l’esprit cartésien dont il a pu faire montre un peu avant ou dont il fera preuve un peu après.

Mais soyons clairs : c’est ça aussi que les tintinophiles aiment ! Ces lectures-analyses sont en effet des libres tribunes, des exposés plus ou moins farfelus, mais elles sont toutes sincères et passionnées et on trouvera dedans des thèses auxquelles on adhérera et des idées qu’on ne partagera pas… Si tout le monde était d’accord, il n’y aurait plus de débat. Par chance, Hergé nous a laissé une œuvre sur laquelle on pourra encore longtemps disserter !
 

Par Sylvestre, le 23 mars 2016

Publicité