MY GIRL
Tome 1

Masamune est tombé amoureux d’une fille, Yoko, qui très vite l’a quitté pour partir s’installer à l’étranger. Pendant cinq ans, elle n’a jamais donné de nouvelles et n’a jamais répondu à la moindre des nombreuses lettres qu’il lui a pourtant envoyées.

La première fois que Masamune a enfin eu des nouvelles de Yoko, ce fut malheureusement pour apprendre qu’elle était décédée. Ce fut pour apprendre aussi qu’elle laissait une fille, Koharu, et qu’il en était le père !

Pas évident pour un jeune homme de 23 ans de se retrouver papa du jour au lendemain ! Mais Masamune allait choisir de relever le défi. Pour la petite fille, mais également pour continuer ainsi de prouver, dans l’acte d’éducation, son amour pour la défunte Yoko…
 

Par sylvestre, le 5 juillet 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur MY GIRL #1 – Tome 1

Certaines faiblesses dans le découpage et dans les transitions dès le début du récit peuvent faire douter de la qualité de cette série manga My girl. Mauvais point, car si dès le début on n’est pas emballé, et qu’en plus, d’autres manga ont déjà abordé le sujet (Un drôle de père ou Baby Pop, par exemple, où il est aussi question de pères élevant seuls un enfant), il n’y a qu’un pas vers l’abandon de la lecture.

Pourtant, il faut donner à ce titre sa chance parce qu’on se rend compte assez vite que derrière sa belle couverture au dessin peint, l’histoire se fait de plus en plus intéressante au fil des pages, rassemblant deux héros (trois si l’on compte la grand-mère) qui vont vivre ensemble, alors qu’il ne se connaissaient pas, dans le souvenir d’un être aimé commun.

La décision de Masamune tient cependant de l’extraordinaire. Ou plutôt, c’est la vitesse avec laquelle il la prend, cette décision, qui peut laisser dubitatif, voire qui peut pousser à penser qu’on est dans de l’utopie totale. Pensez-vous ! Un homme seul de 23 ans qui devient père du jour au lendemain d’une gamine (heureusement très calme !) de cinq ans, bouleversant sa vie quotidienne sans préavis…

N’empêche que sur la base de cette hypothèse que d’aucuns trouveront assez irréaliste, My girl enclenche sur de bonnes séquences qui laissent présager d’une suite tout aussi agréable dont on ne peut par contre pas encore savoir si elle versera plutôt dans l’humour ou plus probablement dans du sérieux ; ce que l’atypique label seinen (sur ce genre de récit) tend à laisser croire.
 

Par Sylvestre, le 5 juillet 2010

Publicité