MUTAFUKAZ
De4d End

Les rues de Dark Meat City sont en proie à la violence, les émeutes éclatent et ça n’est pas la répression violente et expéditive de la section Z7 qui va arranger les choses et empêcher le dérapage vers la guerre civile qui se profile à l’horizon ! D’autant que les plus gros gangs de la ville se rassemblent sous une couleur commune : le vert.
Pendant ce temps là, Angelino, Vinz et Willy décident de traverser "le champs de bataille" pour aller à Povera Height, le quartier de Willy. Ce dernier prétend qu’il y a caché une grosse somme d’argent.
Le président Gore W. Tex, qui sent bien que la situation dérape sous l’assaut de la section Z7, décide d’envoyer l’armée pour faire de l’ordre et "rassurer" les citoyens ! Cependant, il se fait assassiner, ce qui va précipiter l’invasion extra-terrestre, transformant la ville en un véritable enfer…

Par fredgri, le 8 avril 2013

Publicité

Notre avis sur MUTAFUKAZ #4 – De4d End

Quatrième volume de cette série complètement déjantée, bourrée d’énergie, d’explosions, de courses poursuite, c’est de l’adrénaline à l’état pure. Néanmoins, c’est vrai aussi que ça met un petit peu de temps à vraiment décoller. Mais on est en pleine crise, la ville est en train de virer à la guerre civile, tout dérape, il faut se concerter !

Toutefois, on avait pris l’habitude que Run parte un peu dans tout les sens, expérimentant à tour de bras, ici on a juste l’impression qu’il s’est franchement calmé, préférant se concentrer sur son récit, sur une intrigue légèrement plus linéaire qu’à son habitude, même s’il continue quand même de mener plusieurs micro-intrigues en parallèles les unes des autres.

Donc les choses se mettent en place pour le grand final du prochain numéro, des protagonistes se font dégommer, on a quelques révélations qui risquent d’avoir leur importance (Comme Angelino qui subit une étrange transformation, ou encore ces soucoupes volantes mystérieuses qui balayent la ville avec leurs rayons ravageurs…) et du coup, la deuxième partie de l’album va vraiment à 100 à l’heure. Tout explose, des guns, des balles, des flammes, des corps partout, on entre dans le creux de l’action et Run s’en donne à cœur joie.

Mutafukaz c’est vraiment la fusion de plein de références, la culture urbaine, les comics, les mangas, le cinéma et même la Bible… Cette série est un pur concentré d’énergie créatrice qui nous explose à la face à chaque planche. Run revisite ainsi la forme même de la BD moderne en y intégrant la rue, ses codes, son langage et en se débarrassant d’un discours peut-être trop nombriliste pour ne garder que l’essentiel, cette énergie incroyable qui mène chaque album d’un bout à l’autre !

Un souffle d’air frais (avec des relents de poudre quand même !) qui transforme cette série en BD culte !

Très vivement recommandé !

Par FredGri, le 8 avril 2013

Publicité