MUTAFUKAZ
Troublants trous noirs

Laissés pour morts à la fin du tome 2, Angelino et Vinz se retrouvent enfermés dans un étrange centre d’expérimentation. Angelino y apprend notamment qu’il serait le croisement entre une humaine et un "Macho", ces créatures extra-terrestres formées d’énergie noire. Pendant ce temps, El Diablo, Tigre et les autres catcheurs justiciers décident de partir à la recherche de nos deux jeunes amis, persuadés qu’Angelino serait le sauveur qu’annonce la prophétie des crânes. Par dessus tout ça, on rajoute une ville en pleine guerre civile, des quartiers en flamme et des gangs qui s’entretuent…

Par fredgri, le 12 mars 2010

Publicité

Notre avis sur MUTAFUKAZ #3 – Troublants trous noirs

Avec ce troisième tome Run confirme tout le bien que nous pensons de cette incroyable série boostée à la vitamine C. C’est donc très dynamique, très bien rythmé et surtout ça ne s’arrête jamais. Run y aborde tout un tas de thème, que ce soit celui des extra-terrestres, des gangs, des quartiers difficiles sur le fil du rasoir, on est dans la SF, dans le polar, dans la parodie, le manga, le comics, c’est tout ça et c’est aussi bien plus. Car, en effet, Mutafukaz est le mélange d’un tas d’inspirations, mais c’est aussi et avant tout un incroyable atelier ou son créateur donne libre court à toute son imagination, ou il essaie toutes les techniques, toutes approches possibles.
Mais, ne vous y trompez pas, Mutafukaz n’est à aucun moment fouillis, au contraire. Certes son auteur tente plein de trucs et mélange pas mal de mises en scène différentes, néanmoins, l’histoire reste aussi son principal soucis. Car derrière cette virtuosité et ce côté exercice de style, ce qui est important dans Mutafukaz c’est cette harmonie entre le fond et la forme. Une façon de montrer que dans la jeune BD française il n’y a pas seulement de l’intimisme ou de l’humour, mais aussi de l’action qui n’a rien à envier aux collègues américains !
Alors, oui, Mutafukaz c’est avant tout un vrai plaisir de lecture. Ça fait du bien de se retrouver transporter de cette façon, un peu comme dans un film US complètement décomplexé, avec des catcheurs qui décident de sauver le monde, avec des chauve souris qui parlent, avec des extra-terrestres qui veulent se nourrir de la haine des humains, avec un héros qui a pour tête un crâne en feu etc. Voilà, avant tout, il ne faut pas se prendre la tête et simplement se régaler en attendant le prochain projet de Run…
Très fortement conseillé.

Par FredGri, le 12 mars 2010

Publicité