MURENA #HS Rome au temps de Néron

voir la série MURENA
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Historique

Presse

Sortie :

Résumé de l'album Rome au temps de Néron

A l’occasion de la parution du 7e tome de Murena, Dargaud s’associe à la revue L’Histoire pour publier en kiosque un hors-série entièrement dédié à Rome au temps de l’empereur Néron.

La première partie du magazine est dédiée à Néron lui-même, puis à son empire. Voyage ensuite dans la Rome de l’époque et dans un décodage de la société d’alors. Le livre se conclut par une interview de Jean Dufaux. Au total, plus de cent pages d’Histoire antique !

Par Legoffe, le 18/11/2009

Notre avis sur l'album Rome au temps de Néron

Excellente initiative de Dargaud et de la revue L’Histoire. Le grand éditeur de bande dessinée amène ses auteurs et illustre tout le magazine avec les superbes dessins de Philippe Delaby (extraits des albums et aussi quelques inédits). Le très réputé magazine, lui, s’engage avec des historiens à raconter avec force de références la Rome de l’époque.

Si la revue compte plusieurs articles sur Néron et son entourage, elle prend vraiment le temps de décortiquer les codes de la société romaine, l’état de son empire, la situation géopolitique et religieuse, etc.

Grâce à ce travail, le lecteur a ainsi une vision complète de l’époque. C’est bien écrit, très intéressant, offrant aux fans d’Histoire un beau magazine. C’est aussi une occasion unique de mieux comprendre certains aspects de la série Murena. J’invite vraiment les possesseurs de la bande dessinée à acheter ce hors-série, vendu seulement 4,95 euros dans toutes les maisons de la presse et ce jusqu’à mi-décembre. Ce serait dommage de passer à côté.

Espérons que Dargaud et L’Histoire rééditeront cette bonne idée en travaillant sur d’autres époques et donc, d’autres séries. Je vous donne déjà, modestement, quelques idées : Blueberry, Double Masque, Blake et Mortimer ou encore Le Scorpion. Mais il peut y en avoir bien d’autres !

Par , le

Les albums de la série MURENA