MURENA
Intégrale cycle 1

La Rome de cette année 54 voit s’agiter bien du monde dans les coulisses du pouvoir. L’empereur Claude est proche de répudier sa seconde épouse, Agrippine, pour la remplacer par Lolia Paulina. Pleine d’ambition pour son fils Néron, Agrippine veut écarter Britannicus, le fils de l’empereur promis au trône. Et afin que Lolia Paulina ne devienne pas l’épouse de Claude, Agrippine empoisonnera ce dernier et propulsera Néron à la tête de l’empire romain. Grisée par cette évolution de la situation, elle va même vouloir s’imposer comme celle qui règne, mais son fils, du haut de ses dix-sept ans, lui rappellera que les choses sont différentes.

Britannicus tentera de reconquérir ce qui aurait dû lui revenir de droit. Il s’appuiera sur un document signé de feu son père qui acte la répudiation d’Agrippine qu’il avait projetée avant de décéder. Cette tentative restera vaine et il connaîtra le même sort que son père.

Débarrassés de tous leurs adversaires directs, une lutte pour le pouvoir, un combat sans règles ni scrupules va faire s’affronter la mère et le fils, devenus chacun l’un pour l’autre le nouvel et ultime adversaire…

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur MURENA # – Intégrale cycle 1

Un an après avoir sorti un coffret qui avait ravi les lecteurs de la série "Murena", voilà que Dargaud met de nouveau à l’honneur ces quatre premiers tomes en les rassemblant dans cette intégrale à la couverture bien plus jolie, à mon avis, que le visuel que nous offre le coffret cité ci-dessus.

Ces quatre tomes forment un premier cycle, un second étant évoqué (mais dont on n’a toujours pas vu le bout du nez) depuis la parution de l’album "Ceux qui vont mourir".

Calqué sur l’Histoire, ce récit nous plonge dans la Rome Antique et dépoussière cette période que fut le règne de Néron. Bien plus agréable à digérer qu’un cours magistral, cette bande dessinée est indiscutablement le fruit d’un travail de recherche sérieux et aux références multiples.

Dufaux, le scénariste, a fait équipe avec Delaby dont le dessin a vraiment impressionné un maximum de monde tant il est précis, réaliste et mis en couleurs avec goût et perfection par Dina Kathelyn. Dufaux et Delaby ont d’ailleurs, depuis, eu l’occasion de se retrouver autour de la suite de "La complainte des landes perdues" (série dont Rosinski a signé le dessin des quatre premiers opus).

"Murena" est devenue un incontournable. Cette série s’adresse d’ailleurs autant à ceux que cette période historique intéresse(rait) qu’aux seuls lecteurs de BD. Cette intégrale est une occasion rêvée, pour les retardataires ou les collectionneurs, de s’offrir ce superbe ouvrage.

Par Sylvestre, le 15 décembre 2005

Publicité