MURENA
Les épines - Édition spéciale

 
Rome ravagée par un terrible incendie et c’est Néron qui, malgré les grandioses projets de reconstruction qu’il a pour la ville, craint pour sa position et se voit même soupçonné par certains d’être à l’origine de la catastrophe. Au peuple romain, et pour éloigner de lui tout soupçon, il va désigner un coupable tout trouvé : les Chrétiens, dont il va mener de nombreux représentants au supplice. De véritables injustices que ne saura accepter Lucius Murena…
 

Par sylvestre, le 20 novembre 2013

Publicité

Notre avis sur MURENA #9 – Les épines – Édition spéciale

 
Pour ses nombreuses qualités, et notamment pour la fidélité de son scénario à l’Histoire et pour la qualité du dessin de Philippe Delaby, la série Murena est une série de bandes dessinées très plébiscitée. Pas étonnant donc qu’en plus des albums "normaux" et des traditionnelles éditions en intégrales par cycles paraissent des éditions spéciales (ou collector, appelez-les comme vous voulez) telles, par exemple, la version BD+DVD du tome 6 avec couverture inédite ou la version "Virgin" du tome 8, parue en 999 exemplaires, avec couverture inédite elle aussi.

Les épines, le tome 9, n’échappe pas non plus à ce phénomène et reparaît au 15 novembre 2013 avec là encore une couverture inédite, mais pas seulement : avec aussi une planche et demie inédite ainsi qu’avec un cahier supplémentaire traitant de l’Amour dans la Rome Antique (à ce titre, l’album est déconseillé aux moins de 16 ans et est vendu sous blister avec autocollant à l’extérieur).

Soixante-quatre pages, de superbes bandes dessinées ("Trop sexy ?" titrait le magazine Casemate !!!), le plaisir de retrouver les talents conjugués de Jean Dufaux au scénario, de Philippe Delaby au dessin et de Sébastien Gérard aux couleurs, mais dans notre cas aussi (et surtout ?!) un bel objet pour collectionneurs…
 

Par Sylvestre, le 20 novembre 2013

Publicité