MUNDUS
Volume 1

Nous sommes en 1991, quelque part aux États Unis. Deux individus réussissent à pénétrer de nuit dans les locaux d’un laboratoire secret des entreprises Mundus, qui viennent de mettre au point une porte interdimensionnelle. Ils actionnent une bombe électromagnétique qui provoque d’une part une énorme coupure d’électricité dans la région, mais surtout l’apparition d’étrange portails qui mènent à d’autres mondes.
Ce soir là, Anaïs, Ben, Matt fêtent la fin de l’année scolaire eau cour d’une soirée chez une amie. Soudain, un de ces portails s’ouvre devant eux et les aspire dans le monde des romans du Dieu Fracassé. Ne comprenant pas forcément ce qui leur arrive, les trois jeunes ados vont devoir essayer de survivre dans cet univers de fantasy !

Par fredgri, le 9 août 2022

Notre avis sur MUNDUS #1 – Volume 1

On connait Laurent Queyssi comme écrivain et traducteur, spécialiste de l’œuvre de Philip K. Dick et d’Alan Moore sur lesquels il a écrit des guides ou des bio. Avec Mundus, il s’associe au dessinateur Oriol Roig pour nous entraîner dans une aventure pleine de rebondissements qui s’interroge sur le rapport que l’on peut entretenir d’une part avec la réalité qui nous entoure, mais surtout avec la fiction et son influence sur le réel.

Toutefois, il faut bien le reconnaître, le multivers et toutes ses déclinaisons sont très en vogue en ce moment. Qu’il s’agisse des comics, du cinéma, de la littérature, tous élaborent une multitude de théories, d’intrigues ou les personnages se retrouvent confrontés à des mondes alternatifs, d’autres cultures ou carrément d’autres versions d’eux même.
Néanmoins, Mundus propose une nouvelle approche, basée sur un glissement dans des univers fictionnels, comme ceux d’une série de romans, par exemple. On sent que l’idée pourrait amener des remises en question sur le monde des trois ados lui même (après tout, ne sont-ils justement pas les héros d’une série de bande dessinée ?) et l’apparition de la couverture de Mundus dans une chambre permet de se dire que cette piste va certainement nourrir le tome suivant !

En tout cas, la réflexion est vraiment intéressante. Et même si l’on reste pour l’instant dans de l’action, qu’on ne sait pas trop quels peuvent être les enjeux pour la suite, j’avoue que cette lecture est vraiment captivante. L’écriture est fluide et vivante, tandis que le dessin, qui rappelle les comics, nous propose des planches très efficaces, pleines de dynamisme ! Du très beau travail !

Une nouvelle fois la qualité éditoriale est au rendez-vous de cette première œuvre originale dans le catalogue de 404 Comics. On reconnait les petites attentions portées aux détails, comme la présentation, la typo, la touche rédactionnelle qui ajoute du charme à l’objet. On peut peut-être trouver l’emballage un peu trop poussif, mais pour ma part, j’aime assez l’énergie qui s’en dégage.

Un premier volume qui donne très envie de lire la suite. Vivement recommandé !

Par FredGri, le 9 août 2022

Publicité