Mundial, France/Allemagne '82

Quant on a dix ans en 2006, on ne connait que les Zidane, Barthez et autres Ronaldo. En revanche quant on a 10 ans en 1982, on ne  jure que par la bande à Platini, ou Paolo Rossi, mais cette année reste marquée par le geste répréhensible d’Arald Schumacher sur Patrick Battiston.
Mais voila quand on a dix ans en 82, on joue au foot dans les jardins publics et on refait souvent les matchs comme les grands.

Par eric, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Mundial, France/Allemagne ’82

Avec un titre pareil Mundial, France/Allemagne ’82 on s’attend à refaire le match (prononcer comme Eugène Sacomano). Surtout cette demi-finale maudite entre la France et l’Allemagne. Match où s’est déroulé un des geste les plus odieux du mondial avec la main de dieu.
A la lecture en fait, c’est plutôt dans l’esprit de Titeuf joue au foot que l’on se situe, et même si le déroulement de ce match reprend trait pour trait celui de 1982. Et il faut dire que voir des enfants jouer au foot de cette façon est des plus amusants. Mais là on ne refait pas du tout le match et souvent comme on l’habitude de le faire les enfants, on passe d’un jeu à l’autre. Ce qui veut dire que le vainqueur de ce match ne sera pas connu entre les bleus ou les blancs.  Quant au format à l’italienne, toute en longueur, il convient parfaitement au récit de cette petite histoire car il permet entre autre de situer le terrain dans son ensemble, et de voir l’ensemble des protagoniste. Et le tout est fait dans un style faussement enfantin qui participe grandement à cette ambiance.
Cette bd est vraiment une petite lecture des plus raffraichissantes qui nous replonge le temps d’un instant en enfance.

Par Eric, le 17 juillet 2006

Publicité