MUNDEN'S BAR #1 Munden's bar

voir la série MUNDEN'S BAR
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

IDW Publishing

Genre :

Anthologie

Humour

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9781600101304

Résumé de l'album Munden's bar

En 82, quand First lance Grimjack, Timothy Truman, le jeune dessinateur qui doit s'occuper des planches sait très bien qu'il ne pourra pas assurer le rythme mensuel de la série. Mike Gold, alors éditeur chez First, décide donc en parallèle, occasionnellement, de rajouter des back-up afin d'alléger la tâche de Truman. Toutes ces petites histoires se passent donc dans le bar que possède Grimjack, le Munden's Bar, un lieu étrange tenu par Gordon et ou se rassemblent une faune toute aussi étrange d'extra terrestre, avec chacun leur propre histoire. Ce qui donne l'occasion de lire des récits écrits en grande majorité par Ostrander, le créateur de Grimjack, aidé par-ci par-là par Del Close ou Timothy Truman. Aux dessin on croise des noms prestigieux comme Steve Bissette, Rick Veitch, Steve Rude, Ordway, John Totleben, Bian Bolland, Jim Valentino, Foglio, Rick Burchett, Joe Staton, Messner-Loeb ou encore Hilary Barta...

Par Fredgri, le 20/11/2009

Notre avis sur l'album Munden's bar

Vous me direz, est-ce nécessaire de connaître Grimjack pour apprécier ces petites histoires ? Bien sur que non. Personnellement je n'ai jamais lu d'épisode de Grimjack et je m'en suis très bien sorti. Il s'agit ici de petites histoires SF, un pu barrées, sans vraimnt de fils conducteurs avec l'univers de la série mère, si ce n'est qu'on y croise en effet de temps à autre, au détour d'un coin de case, le personnage principal, mais c'est tout. Jusqu'à un certain point on a même le sentiment de se retrouver dans l'univers de Judge Dredd, de par son côté décalé, l'ambiance, le ton.


Mais qu'est ce que ça raconte, en fait ?Il y a 12 histoires de 7/8 pages chacune, on y rencontre le petit Jeffy qui se perd dans la ville et fini par débarquer par hazard dans le fameux bar. Ensuite on croise Erato, Guilden et Perry, trois extra terrestres bizzarement liés par un non moins mystérieux alcool !!! Etc. Je ne vais pas vous détailler toute les histoires, le principal restant encore de les découvrir par vous même. Néanmoins si vous aimez les comics indés SF, bien emprunts de cette douce énergie des années 80 (en plus les 3/4 des auteurs présents étaient des amis de Truman, ils sortaient comme lui de l'école de Joe Kubert, ce qui donne une ambiance très collégiale à l'ensemble)
Je ne saurais assez vous conseiller de lire cet album, d'autant que IDW entreprend de sortir début 2010 un deuxième tome avec uniquement de l'inédit, histoire de souligner leur reprise de Grimjack !

Par , le

Les albums de la série MUNDEN'S BAR