MULO #1 Crachin Breton

voir la série MULO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Polar

Sortie :
ISBN : 9782205075977

Résumé de l'album Crachin Breton

Un jour, Mulo reçoit une étrange lettre qui l'invite à se rendre sur une petite île bretonne afin d'en découvrir davantage sur son passé, et plus particulièrement sur ce qui est réellement arrivé à ses parents qui tenaient une ancienne conserverie depuis longtemps abandonnée... Le jeune homme qui a grandit dans un orphelinat, moqué de toute part, doit dorénavant renouer avec ce passé dont il ignore tout et affronter les responsables, un par un...

Par Fredgri, le 12/09/2017

Notre avis sur l'album Crachin Breton

Voilà l'une des très belles découvertes de cette rentrée, ce premier volume d'une série en devenir, "Mulo" ou le retour aux sources d'un jeune héros qui doit affronter les fantômes du passé !

Tout de suite, le récit se découpe en petit chapitres de quelques pages, rythmant la lecture d'une façon très agréable. On glisse progressivement dans des ambiances de série noire en découvrant un à un les éléments qui ont poussé Mulo à revenir sur cette île. Que lui est-il arrivé ? Pourquoi doit-il aller fouiller dans ces vieux casiers, au fin fond de cette conserverie abandonnée ? Toutes ces questions et bien d'autres encore, Pog et Cedrick Le Bihan y répondent tranquillement, tandis que s'installe une tension qui devient de plus en plus lourde.

C'est très intelligemment mené, avec une vraie science du rythme, des cadrages et une narration très sobre et efficace ! Dès les premières pages, je suis tombé sous le charme de cette histoire, d'une part, mais surtout de ces magnifiques planches de Cedrick Le Bihan (je vous conseille d'ailleurs de vite aller retrouver le cahier graphique de 12 pages qui accompagne la première édition !!!)
En effet, le jeune artiste nous démontre qu'il faut dorénavant compter avec lui. Ses personnages anthropomorphiques sont incroyables, les détails glissés deçi delà, les ambiances de petits villages de pêche breton sentent bon le vécu ! Mais, avant tout, c'est ce sens de la mise en scène qui frappe le lecteur, alternant les scènes calmes aux cadrages très subtiles, avec de l'action la plus enlevée (comme la remarquable séquence de course poursuite dans l'usine désaffectée, quand Mulo doit échapper aux chiens qui le coursent, quel rythme, quelle énergie !!!) On regrette juste que l'artiste n'ai pas davantage utilisé cette technique crayons de couleurs absolument sublime... Peut-être une prochaine fois !

"Mulo" renoue avec ces polars aux limites du genre, ou les héros n'en sont pas vraiment, ou la vérité s'avère poser plus de problèmes que l'ignorance !
Découverte d'un jeune "homme" que l'on a hâte de retrouver dans d'autres albums... Mais aussi de deux auteurs qu'il faut surveiller de très près, maintenant.
Car cet album a de quoi se faire remarquer !

Très vivement conseillé, faites moi confiance !

Par , le

Les albums de la série MULO