Muhammad Ali

 
Le jeune Cassius Clay va très vite se révéler être un excellent boxeur. Il le confirmera en remportant très jeune l’or olympique puis en restant ensuite invaincu lors des mythiques combats qu’il a menés contre tous les plus redoutables adversaires qui se sont l’un après l’autre présentés face à lui durant sa carrière.

Citoyen Noir dans une Amérique ségrégationniste, militant de la cause noire, très proche un temps de Malcolm X, Cassius Clay demandera à se faire appeler Muhammad Ali après être devenu membre de Nation of Islam, une secte prônant le "black power" et usant de méthodes parfois très contestables.

Pour son implication politique comme pour ses talents de boxeur, Cassius Clay, sera adulé par les uns et détesté par les autres. Il restera quoi qu’il en soit un grand nom ; quelqu’un dont tout le monde a entendu parler un jour ou l’autre.
 

Par sylvestre, le 6 octobre 2015

Notre avis sur Muhammad Ali

 
Il y a des noms comme ça, que tout le monde connaît. Des noms de gens dont on ne sait pas toujours tout ce qu’ils ont fait mais dont on sait qu’ils sont au moins connus pour ceci ou cela. Cassius Clay alias Muhammad Ali est de ceux-là : on sait tous pour la plupart qu’il fut un grand boxeur, mais sait-on pour autant tout ce que fut le reste de sa vie ?

Dans cette bande dessinée originale par sa narration puisqu’elle tutoie le personnage qui nous y est présenté, on comble nos lacunes. Page après page, on revit ces instants mémorables avec lesquels Muhammad Ali a écrit des pages d’Histoire, on (ré)apprend qui l’a accompagné, que ce soit ses femmes, ses amis, ses coaches ou ses adversaires…

Sur environ 120 pages, portée par l’énergique dessin d’Amazing Améziane et une mise en page imprévisible comme savait l’être Clay sur les rings, cette biographie en bandes dessinées est d’un grand intérêt. A la sortie, vous ne saurez peut-être toujours pas si Muhammad Ali vous est (devenu) aimable ou antipathique… Mais vous reconnaîtrez qu’il a eu un parcours remarquable, un parcours de référence, une vie qui mérite d’être contée, ce qui est fait dans cette BD Muhammad Ali, aux éditions Le Lombard.
 

Par Sylvestre, le 6 octobre 2015

Publicité