MUDMAN #1 Volume 1

voir la série MUDMAN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

IMAGE

Genre :

Action

Ado

Comics

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9781607065807

Résumé de l'album Volume 1

(Mudman 1 à 5)
Le jeune Owen Craig et son ami Jack Newton profitent de leur dernière soirée de vacances pour aller taguer les vieilles baraques au bord de la mer. Ils arrivent vers une demeure abandonnée et Owen décide d'y pénétrer, histoire de voir ! Seulement voilà, il vient de surprendre deux voleurs qui se cachent, il s'enfuit et tombe dans la boue qui ceinture la ville.
En se réveillant le lendemain, il a du mal à complètement se rappeler les évènements de la soirée, il se rend juste compte qu'il a acquis l'étrange faculté de se transformer en boue, à volonté... Et, au fur et à mesure qu'il prend conscience de ses pouvoirs il se rend compte que le monde autour de lui n'est pas forcément tel qu'il se l'imaginait !

Par Fredgri, le 26/10/2012

Notre avis sur l'album Volume 1

Je n'avais plus relu de Paul Grist depuis ses Kane, et franchement il me manque ! Je n'ai pas eu l'occasion de lire ses Jack Staff et ses Doctor Who, et du coup je me suis décidé à revenir vers lui par le biais de ce TPB. Et je ne le regrette pas une seconde !

Alors oui, on est assez loin de la tension qu'il pouvait régner dans Kane, ici Mudman c'est plus une série de super-héros très accessible pour tous, presque plus une série pour ado. Néanmoins, dès le premier épisode, on retrouve cet art de la narration, très efficace, qui joue avec les séquences, les flash back en semant quelques fausses pistes. C'est très adroit et très vite il se créé une ambiance à la fois mystérieuse et très prenante, même si on n'échappe pas au schéma de l'ado en prise avec l'autorité dans son collège, qui se fait bousculer par le balaise du coin, qui flashe sur la belle brune dans sa classe, bref, tout y est ! Mais je trouve que Grist a aussi la finesse de ne pas juste se contenter de ça, il arrive à équilibrer son intrigue entre ce côté ado et des éléments plus mystérieux, plus surprenants.

Bon, ça n'est pas non plus la série qui va révolutionner le genre, ça se lit vraiment très bien et j'ai tout de même hâte de voir comment il va réussir à développer ses ambiances, avec tout le background qu'il met en place, ces vieux héros disparus, ces alliances qui se construisent, ces personnages énigmatiques !

Paul Grist étant assez mal traduit en France (juste les deux premiers volumes de Kane sont parus ici !), il y a de fortes chances que ce Mudman n'arrive jamais jusqu'ici, et c'est peut-être dommage !

Malgré tout, je vous conseille cette lecture très sympa !

Par , le

Les albums de la série MUDMAN