Mr Mercedes

Midwest, 2009. Le jour se lève, des centaines de chômeurs font la queue devant les portes du salon de l’emploi. Et au moment, où il y a le plus de monde, une Mercedes fonce sur la foule ! Un carnage ! Le bilan est lourd: huit morts et quinze blessés. Le conducteur de la Mercedes a disparu, sans laisser de traces.
Un an plus tard. Bill Hodges est un ancien policier. Il a pris sa retraite il y a quelques mois. Il n’a pas pu résoudre l’affaire de la Mercedes. Il est toujours obsédé par ce massacre, il passe ces journées devant la télévision. Un jour, il reçoit une lettre signée par celui que l’on a nommé Mr Mercedes. Cette lettre sort Hodges de sa "retraite". Il va à nouveau mener son enquête pour retrouver la piste du tueur. Les deux hommes vont se lancer dans un jeu dangereux…

Par berthold, le 7 mars 2017

Notre avis sur Mr Mercedes

Un nouveau titre de Stephen King reste toujours un évenement majeur dans le monde de la littérature. King restant le "roi du fantastique". Mais avec Mr Mercedes, il se lance dans un nouveau défi : le récit policier.

Il nous raconte l’histoire de ce policier retraité, Bill Hodges, tout juste à la retraite, qui commence à s’ennuyer et à déprimer. Il traine devant sa télévision avec une arme à côté de lui… Il repense à ses anciennes affaires et à celle qu’il n’a pu résoudre : celle de Mr Mercedes. Et, le jour où ce tueur lui écrit une lettre, Hodges se "réveille" et reprendre du service. L’ancien flic, devenu gros, reprend petit à petit du poil de la bête pour mener son enquête. Comme nous allons le constater, il reçoit des petis coups de mains de personnes qui, indirectement, se retrouvent liées à l’affaire.
L’auteur soigne ses personnages. Le tueur, Mr Mercedes, est très gratiné aussi. King s’intéresse d’ailleurs de près à sa relation avec sa mère. Une relation perverse qui montre le caractère psychopate de ce dernier.
Les autres personnages ne sont pas en reste non plus. Ils sont tous très bien écrits et ont des caractères forts qui les rendent quelque peu charismatiques. D’ailleurs, c’est avec le personnage d’Holly Gibney que King fait fort. Une femme fade qui s’affirme petit à petit dans cette enquête, en aidant Bill Hodges. Un personnage qui gagne en puissance, puisqu’il se dit que l’auteur écrit un nouveau roman la mettant à nouveau en scène.

King nous propose un bon suspense qui nous tient en éveil, tout le long de cette lecture. Même si l’identité du tueur nous est vite révélée, le récit est captivant grâce à cette confrontation entre l’ancien policier et l’assassin.
Le lecteur connait son talent pour nous offrir des récits qui ne nous lachent pas comme ça. J’ai toujours admiré son écriture d’ailleurs. Avec le temps, le romancier continue de nous épater avec ses livres.

Un bon Stephen King. Pas son meilleur roman, mais il reste à un bon niveau. Son incursion dans le polar est prometteuse. D’ailleurs, il faut souligner que le personnage de Bill Hodges est le héros d’une trilogie. Le prochain épisode sort bientôt en poche.

Mr Mercedes reste une bonne lecture qui ravira tout de même les amateurs du maître et qui étonnera s’autres.

Par BERTHOLD, le 7 mars 2017

Publicité