MOYASIMON
Il était une fois les microbes

Le temps des moissons sur le campus est terminé. Le professeur Itsuki souhaite donc maintenant mettre en route la cave dans laquelle il fabriquera, avec ses élèves, de nombreux aliments fermentés. Il crée deux équipes, un « riz » et une « soja » qui devront, respectivement, fabriquer du saké ou du miso et de la sauce soja.

Un soir, près d’un bâtiment du campus, une effondrement survient et laisse apparaitre un tunnel secret. Oikawa compte bien découvrir ce qui se cache au fond de ce passage. Au regard de bruits qui courent et de l’histoire ancienne du site, elle se demande si l’endroit ne cache pas un site d’expérimentation trop gênant pour ne pas rester secret.

Par legoffe, le 1 janvier 2016

Publicité

Notre avis sur MOYASIMON #7 – Il était une fois les microbes

Après leur voyage en France, Sawaki et ses amis sont de retour au Japon. Ils vont devoir suivre les nouvelles directive de l’étrange professeur Itsuki. L’occasion, pour le lecteur, d’en apprendre pas mal sur la fabrication du saké ou de la sauce soja. Concernant cette dernière, j’avoue avoir été surpris car je ne connaissais pas le procédé. C’était donc intéressant bien que, sur la forme, j’ai trouvé le récit un peu indigeste. Même avec des petits dessins de microbes rigolos, ça reste plutôt technique.

Heureusement, la seconde partie du manga est plus amusante avec le mystère du tunnel. Cela amène un peu d’intrigue, avec des suppositions plus ou moins farfelues, le tout dans l’ambiance loufoque que sait si bien créer Masayuki Ishikawa.

L’auteur tente aussi de faire évoluer les relations de certains personnages. C’est une bonne chose, même si, au final, cet épisode apparait comme transitoire. Pour un livre qui parle de saké et de sauce soja, il manque un peu de piment.

Par Legoffe, le 1 janvier 2016

Publicité