MOUSQUETAIRE #1 Alexandre de Bastan

voir la série MOUSQUETAIRE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Aventure

De Cape et d'Epée

Historique

Sortie :
ISBN : 9782756071008

Résumé de l'album Alexandre de Bastan

Septembre 1661. Depuis que Fouquet s'est fait arrêté, le Duc de Cambre a peur que cela soit son tour. A ses trois amis, il confie un secret d'état qui pourrait bien menacer le Roi. Lorsque le Duc meurt, ses trois amis prennent peur à leur tour... On charge D'Artagnan, le capitaine des Mousquetaires, de faire en sorte que cette affaire soit oubliée. Il lance alors ses hommes sur la piste de ces trois amis...

Par Berthold, le 21/01/2016

Notre avis sur l'album Alexandre de Bastan

Cette série de cape & d'épée, moderne et réussie, prévue en quatre tomes est le fruit d'une nouvelle collaboration entre Fred Duval et Florent Calvez.

Avec un titre comme Mousquetaire, on s'attend forcément à retrouver l'un des gascons des plus célèbres de la littérature française : D'Artagnan.
Duval nous offre un premier tome qui tient toutes ses promesses et qui ne déçoit pas. Beaucoup d'aventure. Le scénariste nous entraine dans une suite de course-poursuites, de duels, le tout englobé dans un bon suspense et quelques surprises qui parsèment ce récit.
Le scénariste nous présente le jeune gascon Alexandre de Bastan, le "bleu" de la compagnie des mousquetaires, qui se retrouve mêler à cette affaire. Une affaire d'ailleurs qui ne redore pas vraiment le blason des mousquetaires. Nous les voyons effectuer de basses besognes justement, et même le célèbre et juste D'Artagnan n'hésite pas à tuer au nom du roi.
Un récit de "cape & d'épée" assez différent de ce que l'on connait d'habitude dans le genre.

Je trouve que Florent Calvez améliore son style, qu'il se remet en question à chaque fois. Avec Mousquetaire, il nous montre sa maitrise des scènes d'action : il a un sens du mouvement épatant. On peut admirer de belles chevauchées dans ces pages, au point qu'on a vraiment l'impression de les voir s'animer devant vous ! Calvez réalise aussi de très belles reconstitutions de la ville de Nantes de l'époque.

A noter aussi la très belle couverture, réalisée par Ugo Pinson pour ce premier tome.

Alexandre de Bastan, premier tome de Mousquetaire, est une belle lecture, un titre que je vous recommande sans hésiter !

 

Par , le

Les albums de la série MOUSQUETAIRE

Nos interviews liées

Fred Duval, Jean Pierre Pécau

Rencontre avec Fred Duval et Jean Pierre Pécau qui nous présentent l'Inspecteur Spadaccini


Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›