Motörhead, le roman graphique

Du premier groupe de Lemmy, à la fondation du mythique Motörhead, revivez cette épopée jusqu’au début des années 1980, grâce à Motörhead – La naissance du groupe le plus bruyant du monde !

Par v-degache, le 28 mai 2022

Notre avis sur Motörhead, le roman graphique

Ô joie pour les fans francophones de rock et de heavy metal avec la sortie de Motörhead chez Huginn & Muninn, traduction du Motörhead : the rise of the loudest band in the world publié aux Etats-Unis par Fantoons Animation studios ! Ecrite par Mark Irwin et David Calcano, c’est en réalité une biographie partielle à laquelle nous avons droit, proposant de revenir sur les débuts du groupe mythique, jusqu’à l’apogée du début des années 1980.

Centré sur Lemmy Kilmister, le récit commence avec son entrée dans le monde de la musique pour attirer les filles, puis enchaine avec son premier groupe, les Rockin’ Vickers, son déménagement à Londres avec le trio rock-acide-filles, et son intégration dans le groupe de Dave Brock, Hawkwind, comme…bassiste ! La tournée en Amérique du Nord, se terminant par la rupture avec le groupe, va amener à la création de sa propre formation, du nom du dernier single écrit pour Hawkwind : Motörhead !!! La légende est en marche, le logo War pig va naître, la BD ne nonobstant pas les galères, les tournées avec des ventes qui ne suivent pas, pour aboutir au passage à l’émission de la BBC, Top of the tops, décisif, débouchant sur un nouvel album : Overkill !
Les rapports, parfois tumultueux, c’est le moins que l’on puisse dire, avec Phil Taylor et Eddie Clarke sont également traités sans fard. Ce Motörhead – La naissance du groupe le plus bruyant du monde se clôt avec le début des années 1980, et une rencontre avec Lars Ulrich, et surtout avec le succès du No Sleep ’til Hammersmith, en 1981,  qui les projette à la première place du classement des albums britanniques !

Le dessin du trio Juan Riera / Alberto Belandria / Jorge Mansilla est fort honorable, et colle en tout cas bien à cette biographie. Le choix du noir et blanc, avec du bleuté en transition, donne un bel effet à l’ensemble. Motörhead – La naissance du groupe le plus bruyant du monde restitue bien le début du groupe culte, leur souci d’honnêteté dans leur musique, quitte à déroger aux modes et à vouloir chercher le succès à tout prix. Elle ravira certainement les fans, mais séduira probablement aussi ceux qui seraient passés à côté de l’épopée de la bande à Lemmy !

Vous pouvez désormais retourner mettre à fond Ace of spades dans votre chambre ou votre voiture, et reprendre une vie normale !

Par V. DEGACHE, le 28 mai 2022

Publicité