MORTIS JUNIOR
La rentrée qui tue

C’est le grand jour pour MJ (Mortis Junior), il a beau être le fils de la Mort il se doit d’aller à l’école comme tout le monde. Mais tout n’ira pas comme sur des roulettes, et le don particulier qu’il possède va le mettre dans des situations embarrassantes. Lui qui était persuadé d’être « normal » ou presque, il va se retrouver avec une bande d’élèves un peu spéciale…

Par Arneau, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur MORTIS JUNIOR #1 – La rentrée qui tue

Avec ce Mortis Junior, on retrouve un auteur qui commence à être bien connu des lecteurs français : Ted Naifeh. Il a déjà publié en France, Courtney Crumrin ainsi que Polly et Les Pirates, et on le retrouve ici avec un nouveau venu dans le monde de la BD, Gary Whitta. Ce dernier va nous raconter le quotidien du fils de la Mort qui coule des jours paisibles dans l’Amérique profonde. En allant au collège, il va rencontrer une bande d’élèves sérieusement décalés dans laquelle il va rapidement s’intégrer et avec qui, il va vivre de drôles d’aventures.
Dans cette série tout public, les auteurs ont crée une bande de « Freaks » très attachante autour du personnage de MJ (Mortis Junior). Ils nous ont mijoté un cocktail plutôt réussi d’humour, d’action et de surnaturel qui n’est pas sans rappeler une certaine « Buffy contre les vampires ». Le scénariste ajoute, en plus, une pointe de satire sur l’American Way of Life en essayant de faire passer la Faucheuse et ses proches pour une famille américaine typique. L’ensemble est efficace et distrayant, et même si ces enfants/ados ont parfois des réactions d’adultes, on se laisse vraiment prendre à la lecture. Niveau dessin, Ted Naifeh est en terrain connu puisqu’il retrouve l’aspect surnaturel qu’il traite également dans Courtney Crumrin. Au final, on passe un très bon moment en compagnie de cette bande de petits monstres.

On notera que les auteurs ont la chance d’avoir la couverture de leur album dessinée par le grand Mike Mignola !

Par Arneau, le 28 juillet 2008

Publicité