En Noir & Blanc

Martha est riche, et malgré l’exode sur Mars, elle possède une incroyable demeure sur Terre. Cependant, un jour, alors qu’elle récupère quelques objets dans des vestiges, sa petite fille de 10 ans, Lise, tombe dans une sorte de puits et se tue. Étrangement secouru par des énormes tripodes à tentacule, son corps est rendu à la surface, à sa mère qui va désormais tout faire pour ramener sa fille à la vie. Pour cela, elle fait appel à Joachim Bostrom, un scientifique désavoué sur Mars, qu’elle "invite" sur Terre, afin de l’aider… Mais le jeune homme découvre progressivement que le projet de Martha comporte quelques risques…
Cette édition dite "De Luxe" en Noir et Blanc, est aussi accompagnée d’un cahier graphique de 16 pages comprenant des croquis, des story board, des études de personnages et des entretiens avec Vatine et Varanda !

Par fredgri, le 31 août 2018

Publicité

Notre avis sur En Noir & Blanc

Bien que ce nouvel album de Vatine et Varanda raconte une histoire captivante et très intéressante, cette version en noir et blanc met surtout l’accent sur l’incroyable travail graphique de Varanda.

L’artiste explore ici un encrage extrêmement fin et précis qui rend hommage à ce qu’on appelle "le trait anglais", propre à Franklin Booth, Bernie Wrightson ou simplement à Gustave Doré. Et dans cette version de l’album nous pouvons bien plus apprécier la finesse des éclairages, cette force du trait qui s’assombrit ici, s’efface là, tandis que dans l’ombre se dessinent des formes mystérieuses, angoissantes.

La taille de ce volume est plus grande que l’album "normal", mettant bien plus en valeur la beauté des planches et l’importance des détails. Varanda passe un temps incroyable sur chaque planche, peaufine chaque trait et nous entraîne dans un univers gothique fascinant, d’autant que progressivement il s’assombrit et que l’artiste pousse encore plus loin la finesse de son encrage qu’il habille de petites pointes de gouache tandis que l’on devine aussi un premier "maillage" au crayon…
Époustouflant !

Un album qui prend, sous cette forme, une nouvelle énergie qui nous laisse sans voix !

Vous l’aurez compris, La Mort Vivante est déjà un incontournable et en noir et blanc ça n’en est que plus évident !

Par FredGri, le 31 août 2018

Publicité