MORT D'UN BANQUIER
La mort est gratuite

Marcel Krohn, emprisonné, apprend que Hans vient de proposer à Charles de créer un nouveau plan appelé « Today », ce plan permet de spéculer sur la mort. Marcel voit là une nouvelle machination pour à la fois l’écarter de la fortune de Gubler mais aussi pour permettre à Hans de liquider Charles sans être inquiété.

Il réussit à recontacter Julia qui accepte de l’aider.

Mais est ce vraiment ceux qu’on croit qui tiennent les ficelles dans l’ombre ?

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur MORT D’UN BANQUIER #2 – La mort est gratuite

Ce deuxième tome nous entraîne davantage dans les méandres de cette lourde et machiavélique machination. Ces hommes d’affaires qui seraient prêts à tout pour rentabiliser leur vie, même leur mort est tout simplement incroyable ! Une farce sinistre remarquablement bien écrit, et surtout graphiquement parfait ! Tout est tellement cohérent et tellement finement bien vu que j’en suis resté scotché devant cette histoire pleine de froideur et de cynisme !

Car avant tout, autant le dire tout de suite, dans ces deux albums, aucun personnage n’est sympatique, ils crèvent tous de s’en sortir sans hésiter à écraser le voisin, même le héros est pitoyable dans ses tentatives pour comprendre ce qui lui arrive. Et c’est là la force de Matthias Gnehm, qu’importe les sempiternelles règles d’empathie avec les personnages, ici c’est un propos sur la cruauté, sur le capitalisme deshumanisé et sur ce mépris pour la faiblesse qui prévaut. Je trouve ce propos et la démarche de l’auteur remarquable car justement il ne veut pas créer de lien émotionnel avec tout ça, certes on se dit que c’est con quand même mais très rapidement on est dans le contexte de l’histoire, dans cette logique, très rapidement les protagonistes deviennent les ombres des autres, ceux qui se laissent mener par le bout du nez mais aussi ceux qui se laissent emporter par cette flamme du pouvoir !

Le graphisme expressionniste de Gnehm est magnifique, plein de force et de personnalité, plein de cet incroyable présence qui trenscende chaque case. C’est un grand artiste que l’on voit ici, détendre ses ailes pour s’élancer, c’est sublime et franchement je vous le dis, surveillez le de très près !

Allez je me relance dans cette lecture…

Par FredGri, le 10 juin 2005

Publicité