Morocco Jazz

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

VENTS D'OUEST

Genre :

Chronique sociale

Drame

Historique

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782749307978

Résumé de l'album Morocco Jazz

Louise est une vieille dame qui vit seule avec son chat. Elle n'a plus trop sa tête, mais lorsqu'elle reçoit un paquet du Maroc les souvenirs ressurgissent.
Casablanca, 1954... Louise est une jeune et magnifique chanteuse de jazz. Tous les soirs, elle retrouve ses copines Camille et Sibyl pour des balades, en faisant les 400 coups.
En parallèle, la situation commence sérieusement à se compliquer au Maroc. Les tensions entre le pouvoir français et les indépendantistes étant au plus haut, le pays était la proie d’attentats chaque jour...

Par Fredgri, le 14/03/2017

Notre avis sur l'album Morocco Jazz

Je dois bien avouer que je suis d'abord arrivé à cet album par sa couverture qui m'a complètement charmé. Les couleurs sont vives, la belle Louise, épanouie et souriante, au centre de l'image... On ne remarque pas au fond les hommes qui s’apprêtent à s'affronter, oui qu'importe, on est prêt à plonger nous aussi...

On entre donc d'abord par le graphisme impeccable de Julie Ricossé qui livre ici un album extrêmement touchant et sensible, avec des portraits de jeunes femmes libres et engagées. Elle nous entraîne dans le contexte turbulent du Maroc à l’orée de son indépendance à travers une histoire d’amitié sur fond de guerre civile qui dérape petit à petit.

Un roman graphique ou l'on découvre une autre facette de cette artiste de qui nous ne connaissions finalement que les albums des Mystérieux Mystères Insolubles ! Son trait s'est affirmé, son dessin a gagné en émotion, en personnalité, on ne peut qu'être conquis par cette délicatesse qui se devine dès les premières cases !
Mais "Morocco Jazz" ça n'est pas seulement une artiste qui s'épanouit, c'est aussi un scénario très concerné qui aborde donc le sujet de l'indépendance marocaine au milieu des années 50. La population commence à se diviser, la tension monte entre les uns et les autres, exacerbant un racisme latent qui va pousser à toutes les exactions possible ! On comprend très vite que le sujet est complexe, car elle monte les gens contre leurs voisins, leurs amis d'hier.
Au milieu de tout ça, les trois jeunes femmes au centre du récit vont permettre d'aborder plusieurs facettes du même problème. D'une part Louise, dont le fiancé est un policier agacé par ces attentats qu'il ne comprend pas. Ensuite, Camille dont le père a jadis été accusé, à tort, d'avoir cambriolé un militaire et qui est dorénavant recherché par les autorités qui s'en servent comme d'un bouc émissaire. Puis Sybil, fiancé à un jeune avocat marocain dont le frère est un des chefs de fil des groupuscules terroristes...

Toutefois, Julie Ricossé ne se lance pas non plus dans un long plaidoyer politique, elle se contente de brosser le portrait de ces femmes au cœur de la mêlée, qui sont bouleversées par les implications qui viennent tout chambouler autour d'elles.

Le scénario est très bien conduit, d'une fluidité exemplaire. On glisse d'une scène à l'autre en revenant parfois au présent pour retrouver Louise, âgée, qui se perd dans sa mémoire tandis que son voisin, Claude, s'interroge sur une photo de Sybil. Une intrigue habilement menée, qui n'offre néanmoins pas toutes les réponses. Je ne sais pas si une suite est prévue, mais on reste sur notre faim sur deux ou trois points et c'est peut-être un peu dommage. On verra bien !

En attendant, je vous conseille ce très bel album, à la fois touchant et passionnant !

Une très belle découverte !

Par , le