MOONFLEET #1 L'Ombre de Barbe-Noire

voir la série MOONFLEET
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

MILAN

Sortie :
ISBN : 2745912313

Résumé de l'album L'Ombre de Barbe-Noire

John est un petit garçon qui voudrait bien être un homme. Vivant à Moonfleet, il est partagé entre l’amour qu’il a pour Grâce et la curiosité mêlée à la peur de rencontrer Barbe Noire !
Il en rêve la nuit et se réveille parfois affolé, et fonce alors dans le lit de tante Jane qui s’indigne aussitôt. Mais, petit à petit…John Tranchard ira de l’avant et peut-être même qu’il pourrait bien rencontrer ce fameux Barbe Noire !

Par Marie, le NC

Notre avis sur l'album L'Ombre de Barbe-Noire

Moonfleet n’est rien de plus rien de moins qu’une histoire pour enfants comme on en racontait tant quand les parents avaient encore du temps ! Le délire de Igor Szalewa est particulièrement adapté à ce genre là : on l’imagine très bien assis, entouré d’enfants et racontant l’histoire du fantôme de Barbe Noire.
Le récit va crescendo et la peur qu’il fait naître est très attendrissante pour nous, adultes, rien qu’en imaginant nos bambins devant certaines scènes … hum.. qui met le petit héros dans de fâcheuses postures. Mais également devant la jolie naïveté de John qui vit sur sa propre planète, histoire de pimenter le quotidien. Le petit héros est mignon, jolie petite bouille avec de grands yeux écarquillés mais le dessin est la partie faible de l’album.
C’est le récit qui mène tout presque tout seul, aidé par les couleurs qui sont vraiment sympas.
Si vous ne connaissez pas encore Szalewa et que vous avez envie de pénétrer dans son univers franchement déjanté, c’est le moment où jamais avec cet album un peu plus proche que la série « Hariti ».
Vous ne serez pas déçus, c’est vraiment captivant pour tous ceux qui savent voir avec le regard de l’enfance.

Par , le

Les albums de la série MOONFLEET

Nos interviews liées

FRANKENSTEIN par Marion MOUSSE

Sceneario.com : Bonjour Marion, pourriez-vous tout d'abord vous présenter et nous parler de votre parcours dans la bande dessinée ?
Marion MOUSSE : Bonjour. J’ai commencé la bande dessinée avec "Phinéas" en 2001 chez 13étrange. J’y suis arrivé un peu par hasard et avec beaucoup de chance. On m’a ensuite proposé de faire une adaptation libre de mon choix : ce fut le capitaine "Fracasse" de Gauthier en trois tomes. Delcourt m’a proposé de même de faire une adaptation au choix mais en restant fidèle et j’ai choisi "Frankenstein". Parallèlement j’ai sorti le premier tome d’un diptyque intitulé "From Outer Space" chez 6piedssousterre…
Sceneario.com : Le deuxième tome de votre nouvelle série "Frankenstein" étant sorti le mois dernier, pourriez-vous nous dire la raison de votre choix pour illustrer le roman de Mary Shelley ?
Marion MOUSSE : D’abord parce il me semblait qu’il n’existait pas de réelle adaptation fidèle du roman original : une histoire d’avantage centrée sur le créateur que sur sa créature [...]

Lire la suite ›

Nicolas RYSER & Igor SZALEWA

Sceneario.com: Nicolas Ryser, Igor Szalewa, bonjour et merci de vous prêter au jeu de mes questions pour sceneario.com. Tout d'abord, et pour qu'on vous connaisse mieux, pouvez-vous nous tracer un portrait  ?


Nicolas: Igor:

Sceneario.com: Nicolas : Tu es dessinateur, quel est ton parcours avant de créer Hariti avec Igor ?

Je suis passé par Estienne… Puis, j’ai réalisé plusieurs petites choses pour Casus Belli, et diverses publications diverses et variées…

Sceneario.com: Par quelle magie vous êtes vous rencontrés tous les deux ? Et comment est né ce projet commun : Hariti ?

Par un heureux (?) concours de circonstances, portés l’un et l’autre plutôt que par une volonté forcenée de rencontres par un de ces impérieux hasards de l’existence, dont le temps qui passe et le recul confèrent peut-être un sens, une signification…
En tout cas pour l’un et l’autre, une rencontre déterminante… Quant au projet « Hariti », il était en passe de prendre corps et c’est assez naturellement que je le proposai à Nicolas…

Sceneario [...]

Lire la suite ›