Monstrueuse parade

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Collection :

Un monde

Genre :

Drame

Fantastique

Sortie :
ISBN : 2203391278

Résumé de l'album Monstrueuse parade

Gus est né dans le corps d'un monstre, un enfant poisson, rejeté de tous sauf de sa mère et de son frère. Un jour, le mystérieux docteur Balibar vient proposer aux parents d'emmener Gus pour lui donner du travail et l'enfant se retrouve, avec son frère Miquet, engagé dans un cirque, une foire aux monstres.
Apparemment normal Miquet révèle très vite, lui aussi d'étranges capacités, il peut remodeler la réalité selon ses rêves, au grès des dessins qu'il trace sur son carnet !
Balibar se frotte les mains, débute ainsi une étrange et monstrueuse parade...

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Monstrueuse parade

Quel étrange petit album !
je n'ai pas été séduit tout de suite, tant le parallèle avec des monuments comme Freaks et autres est flagrant. Néanmoins, et rapidement, on se laisse entraîner par le ton finalement assez délicat, par le timbre très particulier de cette chanson mélancolique.
On retrouve le goût de l'étrange de Foerster, cet univers peuplé d'êtres diformes, dérangeants, de cette confrontation on en ressort quelque peu boulversé, touché par cette histoire pleine de poésie noire, de cruauté. Alors, ça n'est jamais vraiment apitoyant, juste ce qu'il faut de pathos mais ils sont si bien dans leur peau en fin de compte ces petites créatures !!!
Les dessins de Muriel Blondeau (l'épouse de Foerster) se balancent entre dessins naïfs et toiles expressionistes, c'est peut-être un peu destabilisant mais ces planches deviennent très vitre très touchantes et justes.
Je ne vous raconterais pas la fin de cet album car elle est parfaite, je vous convie juste à vous laisser entraîner à votre tour dans cette parade. Une fantastique découverte en tout cas !

Par , le