Le monstre qui n'aimait pas faire peur

Petit monstre n’aime finalement pas faire peur à tous ceux qui le voient, lui qui aimerait tant jouer avec les enfants, aller en classe, se faire des amis…

Par fredgri, le 22 décembre 2019

Publicité

Notre avis sur Le monstre qui n’aimait pas faire peur

Le principe de cette petite collection est de présenter des personnages (un chat, un dragon, un poney, le père Noël etc.) en contre emploi.
Pour l’occasion les deux auteures se penchent sur le cas d’un petit monstre qui souffre de l’effroi qu’il provoque chez les autres, l’obligeant à rester chez lui, tout seul avec ses parents. Après tout, dans sa famille il y a des traditions liées à la peur, des initiations, mais il ne supporte plus tout ça…

Un très joli album qui nous parle de différence, d’acceptation de l’autre, mais aussi de la nature des êtres et de cette volonté parfois de ne pas s’inscrire dans une image immuable que l’on veut nous imposer.

Bon, le propos est très transparent, parfait pour un très jeune lectorat qui veut comprendre tout de suite les enjeux du récit, pouvant ensuite l’amener à en discuter avec sa maîtresse ou ses parents !
C’est très subtilement amené, avec un graphisme vraiment très approprié, parfait !

Vivement recommandé !

Par FredGri, le 22 décembre 2019

Publicité