MONSTER
Herr doktor Tenma

1986- Dusseldorf -Allemagne de l’Ouest. Le docteur Tenma est médecin plus que prometteur au Eisler Mémorial Hospital : il sort avec la fille du directeur, est un brillant neurochirurgien, et s’est parfaitement intégré, bien qu’il soit Japonais.
Un soir, alors qu’il doit opérer un jeune garçon, le directeur lui donne l’ordre d’opérer en priorité le maire : Tenma refuse et sauve Johann, le garçon. Le maire, opéré par des médecins moins talentueux décède…
Pour Tenma, c’est la fin des rêves de gloire : le directeur lui enlève sa confiance, et Tenma voit sa carrière anéantie.
C’est alors que le directeur est assassiné…

Par Gdseb, le 1 janvier 2001

Publicité

2 avis sur MONSTER #1 – Herr doktor Tenma

Ce premier tome de la série est très réussi : Faites attention, en prenant le premier, vous vous condamnez à lire les 17 tomes restant, tant cette série accroche, et tant on veut connaître la suite.
A mi chemin entre la BD franco-belge et le manga, tout est excellent dans ce thriller.
Les personnages particulièrement expressifs, les décors très réussis, et l’histoire très bien menée.
Le rythme est haletant, et on ne s’ennuie pas une seconde. Dans ce premier album, il s’agit de poser les personnages, une ambiance. Et le contrat est rempli. En quelques planches, on en apprend beaucoup sur Tenma, le héros, et même les rôles secondaires (et ils sont nombreux) sont très travaillés.
Petit à petit, l’auteur nous plonge dans le thriller, de façon subtile, progressive, et très intelligente. Seule petit bémol, un peu de morale « facile », et le côté très bon et très gentil du héros. Mais là, je chipote…
Que vous soyez ou non fan de Manga, ne passez surtout pas à côté de cette série

Par Gdseb, le 26 mai 2003

Je suis venu à « Monster » après avoir découvert cet auteur sur « 20 th Century ». Je trouve que son approche plus linéaire sur cette série est plus abordable et moins sensationnaliste que la précédente ! Personnellement j’aime beaucoup justement cet ambiance « enquête » fleuve ! Les dessins sont toujours autant réussis et vraiment Urasawa écrit parfaitement ! Mon petit bémol serait plutot sur le héros de l’histoire qui est réellement trop lisse et parfait ! C’est le meilleur dans sa profession, tout le monde l’aime bien, sauf les flics… Bref c’est un personange un peu fade en somme !
Urasawa semble vouloir utiliser le même style de recette que sur 20 th, l’ennemi est très puissant, personne ne sait rien de lui et les bons vont devoir découvrir qui il est pour le vaincre !!! Malgré tout, c’est passionnant et très hautement conseillé !

Par FredGri, le 6 décembre 2003

Publicité