L'ami des pauvres

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Biographie

Sortie :
ISBN : 9782803625666

Résumé de l'album L'ami des pauvres


Natif de Pouy (Landes) en 1593 et issu d'une famille paysanne, le jeune Vincent de Paul fait preuve d'une érudition et d'une générosité précoces qui l'amènent à fréquenter l'école catholique et à prendre, après l'université, le chemin d'un mécénat envers les plus démunis sans faille. Devenu prêtre après un périple de deux ans dans les geôles tunisiennes, il se voit confié par son supérieur M. de Bérulle, des missions où la misère la plus vile devient le lot quotidien de cet idéaliste. Ne ménageant pas sa peine pour soulager efficacement les maux de ses pairs, initiateur de deux communautés religieuses, il acquiert au fil de ses actions bienfaisantes une notoriété que noblesse et petite gens s'accordèrent à encenser pleinement.
 

Par Phibes, le 31/08/2009

Notre avis sur l'album L'ami des pauvres


Grâce à sa collection "Millésimes", la maison Le Lombard remet sur le devant de la scène éditoriale une production de l'année 1957 réalisée par Raymond Reding ayant trait au cheminement exceptionnel d'un humaniste qui mis son existence au service des plus miséreux.

Conformément à tous les albums qui sortent sous le label ci-dessus, cet ouvrage, dans sa forme, présente un habillage cartonné luxueux relié par une tranche toilée du plus bel effet. De même, son parcours est des plus agréables grâce au grammage élevé des pages qui leur confèrent un touché ancestral.

Dans le fonds, l'évocation biographique de Vincent de Paul a son charme, bien qu'un peu désuète dans son rendu aujourd'hui. Elle permet toutefois de faire revivre l'inspiration qu'eut Raymond Reding à la sortie du film éponyme de Maurice Cloche en 1947 qui obtint un très grand succès. Fort de cette œuvre cinématographique forte et de ses travaux précédents sur des œuvres telle "Jary" (rééditée également dans la même collection) et sur ses interventions ponctuelles dans le journal Tintin, il adapta en bande dessinée l'exceptionnel parcours de ce personnage intègre et désintéressé.

A cet effet, il parvient à faire un tour d'horizon assez complet. Toutefois, l'on concèdera qu'une existence aussi riche que celle de ce bienfaiteur dotée d'un dévouement infaillible, étalée sur 30 planches uniquement se résumera à une évocation assez réductrice. Aussi, l'auteur a dû faire une sélection d'évènements clés qui se succèdent dans des transitions verbales copieuses et non dommageables au récit. Aussi, l'on assistera à une succession de "mutations" imposée au religieux par sa hiérarchie le transformant en un itinérant aux longs courts, auréolées d'une bienfaisance caractéristique omniprésente.

Au niveau dessin, le style est conforme aux productions franco-belges de l'époque. Le trait est direct, bien maîtrisé, se révélant dans un réalisme subtil et ancestral. Loin de déplaire, il reflète un travail assez détaillé et colorisé avec soin.

Il est à noter que cette biographie est suivie de quatre courtes "Histoires authentiques" éditées dans le journal Tintin, réalisées par Raymond Reding et scénarisées par Yves Duval. Elles mettent en évidence en 16 planches la vie et les travaux bienfaiteurs de Pasteur, L'abbé Pierre, Louis Braille et Alphonse Bertillon.

Cette réédition est une initiative très intéressante des éditions Le Lombard qui ne manquera de remettre en mémoire le travail exemplaire réalisé par ce personnage proclamé Saint et dont l'esprit de sacrifice en faveur des pauvres, à l'image de l'abbé Pierre, demeure encore aujourd'hui un exemple flagrant.
 

Par , le