MONSIEUR ROUGE #1 Entre en Scène

voir la série MONSIEUR ROUGE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

PETIT à PETIT

Sortie :
ISBN : 2914401590

Résumé de l'album Entre en Scène

Monsieur Rouge est un bonhomme rouge qui entre en scène 12 fois sur les 24 pages de l'album. Il se présente avec un esprit vif, rapide, ayant de l'humour et on sent sa répartie imaginaire... pas de textes mais que d'émotions. Ainsi la première fois que l'on rencontre Monsieur Rouge , il est dans son lit et il se réveille en retard, on assiste alors à son lever ultra rapide et efficace et ensuite nous montre sous formes de saynètes des situations ou des pensées en images. Et puis il nous dit au revoir ! Monsieur Rouge va se coucher et son rêve, qui devient réalité, l'assomme ! Et d'un coup (dans les deux sens du terme), il s'endort !

Par Marie, le NC

Notre avis sur l'album Entre en Scène

Cette idée est géniale. Il faut le lire pour comprendre. Imaginez des poèmes ou des textes assortis de contraintes comme ce que s'imposent les auteurs de l'Oulipo ! Et bien voilà, c'est ce que j'ai eu l'impression de trouver en lisant cet album sans textes, uniquement basé sur l'expression du personnage, totalement seul mais toujours dans un décor représentatif. On y sent une absurdité digne des auteurs comme Queneau, Devos et bien d'autres à qui, je pense, Olivier Ka a fait un clin d'oeil avec l'histoire du "Poids des mots"notamment. En même temps c'est d'une simplicité à toute épreuve, et les différents niveaux d'interprétation permettent que ce petit bijou soit "lu" par tous. J'ai ri sur au moins 10 gags sur 12... c'est excellent ! C'est Alfred qui est au dessin ! Décidément, ce dessinateur a de multiples ressources. Après la série Abraxas (Delcourt)et la très jolie histoire d'Octave, le voilà à nouveau dans un genre totalement différent. N'hésitez pas, vous ne le regrettez pas sauf peut être qu'il soit si vite lu ;-)

Par , le

Du rêve et encore du rêve!... 24 pages... Cruel!!!... Merveilleux et doux, certes déjà fait, mais si décalè aujourd'hui par rapport aux politiques éditoriales des "grosses maisons d'éditions" de BDs... A lire et peut-être même à acheter, si vous avez encore des sous après les 20 bds du mois que vous venez d'acquérir.

Par , le

Les albums de la série MONSIEUR ROUGE