Cour et jardin

Monsieur Régis s’ennuie. Il doit aller à un rendez-vous et se rendre au magasin mais préfère rester chez lui. Le temps passe et le vent souffle, il se décide enfin à sortir. Il perd alors sa précieuse montre et s’évanouit en pleine rue. Soudain une vieille dame le réveille…

Par Arneau, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Cour et jardin

Difficile de savoir quoi penser de ce petit livre une fois sa lecture terminée ! Impossible à résumer, le récit prend un malin plaisir à tendre des perches au lecteur pour mieux le perdre.

Le livre est composé de petites histoires, comme autant de petits sketchs qui peuvent se lire indépendamment. Tous mettent en scène ce petit personnage bizarre qu’est Monsieur Régis. Bourré de tics, il vit avec sa mère et se perd dans des activités des plus mystérieuses. Tout au long de l’album, on cherche à comprendre ce qui l’anime et à cerner son caractère. Mais en lisant ces histoires, on est déstabilisé tant les auteurs alternent le chaud et le froid. Souvent drôle et enfantin, parfois angoissant, absurde et ambigu ce petit personnage reste insondable. Le dessin caricatural presque naïf de Sandrine Revel donne une touche complètement décalée à l’ensemble et le rend encore plus atypique. Les plus cartésiens reliront le livre pour y chercher un sens caché, les autres se laisseront simplement bercer par la folie du personnage. Mais une chose est sûre, ce Monsieur Régis ne laissera personne indifférent.

Par Arneau, le 13 avril 2009

Publicité