MONSIEUR MARDI-GRAS DESCENDRES Le Facteur Cratophane

voir la série MONSIEUR MARDI-GRAS DESCENDRES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782800152998

Résumé de l'album Le Facteur Cratophane

Le Moyen-Âge. Le révérend Philibert Etienne, conseiller du pape, travaille à réécrire les termes de la Vie après la Mort. Après avoir fait réaliser cela par son homme de main, Severin Léopold, Recteur de Bretagne, Etienne le tue. Malheureusement pour lui, il est projeté dans ce monde qui est sa création, le Réfrigerium. Il y découvre une cité faite d'ossements et peuplée de squelettes. Il croise la route d'un autre squelette, qui n'est autre que Séverin Léopold...
Cet univers va connaître de nombreux bouleversements. Mais le plus important pour Etienne, c'est ce jour où il met la main sur un vélo, une sacoche et une casquette de facteur...

Par Berthold, le 29/06/2016

Notre avis sur l'album Le Facteur Cratophane

Le Facteur Cratophane est le prologue à la série Monsieur Mardi-Gras DesCendres.

Ceux qui connaissent ce monde savent à quoi s'attendre en découvrant le Réfrigerium. Les autres risquent d'être un peu perdus, un peu déroutés.

Pour ma part, j'ai apprécié cette lecture. Eric Liberge nous entraine dans un voyage étonnant, prenant et drôle. On s'amuse avec ce monde qui se "crée", qui se développe et qui voit que, même à l'état de squelette, les hommes continuent à se comporter comme des... hommes, en gardant tous leurs travers et défauts. A nouveau, la "religion" joue un rôle primordial dans cette cité, et dans ce qui s'y déroule. Une nouvelle Inquisition est née !
Outre les squelettes, nous découvrons comment certains nouveaux-morts tentent de préserver leur ancienne peau.
Au final, l'intrigue se dévore d'une traite. Les 160 pages de l'ouvrage passent assez vite.

En plus de son talent de conteur, Liberge nous épate aussi par sa maestria au dessin. Les planches sont par moment époustouflantes. Il y a des passages grandioses, où l'on est subjugué par l'incroyable travail de Liberge. Il crée un univers, une cité comme rarement j'en ai vue.
Là où il fait fort aussi, c'est avec des expressions des squelettes : on peut deviner leurs sentiments et réactions à diverses situations auxquelles ils sont confrontés.

A la fin de cet album hors norme, on peut trouver des entretiens avec l'auteur et une galerie d'illustrations inédites. Que du plaisir pour les yeux !

Le Facteur Cratophane est une bonne lecture, une découverte étonnante d'un monde à part et une réflexion aussi sur la Vie (ou la Mort, c'est selon).
A découvrir.

Par , le

Les albums de la série MONSIEUR MARDI-GRAS DESCENDRES