MONSIEUR MARDI-GRAS DESCENDRES #Int. Intégrale

voir la série MONSIEUR MARDI-GRAS DESCENDRES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Fantastique

Inclassable

Intégrale

Sortie :
ISBN : 9782800167312

Résumé de l'album Intégrale

(Cette Intégrale rassemble les quatre volumes de la série: "Bienvenue !", "Le télescope de Charon", "Le pays des larmes" et "Le vaccin de la résurrection")
Après une chute fatale dans sa salle de bain, le cartographe Victor Tourterelle se retrouve au purgatoire, entouré de squelettes errants. Dès son arrivée on le renomme "Mardi-Gras Descendres" sans pour autant lui en révéler davantage. Lui qui veut absolument comprendre ce qui lui arrive commence à se révolter, provoquant ainsi une série de réactions tout autour de lui. Alors qu'il est exilé à St Luc, loin de tous, un groupuscule secret "La corniche" lui propose, en échange de son âme, de dresser en secret la cartographie du monde souterrain et d'en percer les secrets. Commence alors une aventure qui va bousculer les fondements même de cette réalité et pousser les uns et les autres à se révolter contre la tyrannie de la Salamandre... Mais dorénavant Mardi-Gras Descendres est un squelette à abattre...

Par Fredgri, le 25/03/2016

Notre avis sur l'album Intégrale

Entrer dans cette Intégrale c'est pénétrer un univers très particulier, ou déambule une nuée de squelettes qui parlent, qui débattent, qui se demandent quel est le but de cette errance... On arrive dans ce purgatoire en même temps qu'y apparait le héros, Mardi-Gras Descendres, donc on appréhende ce monde à son rythme, découvrant petit à petit ses contours, ses règles et les différentes hiérarchies mises en place !

Le premier abord est assez ardu, car Liberge manipule des idées complexes et adopte un langage qui peut surprendre, à la fois soutenu et familier, avec des tonnes de références. Toutefois, le graphisme est tellement époustouflant qu'on entre assez agréablement dans cette histoire en se délectant des planches. Même si le récit demande à être abordé calmement...

Alors j'avoue que je n'ai pas été extrêmement réceptif au propos d'ensemble, j'ai du m'y reprendre en plusieurs fois pour finir ce volume tant j'ai eu le sentiment que l'histoire s'embourbait progressivement dans un entremêlement de petites intrigues, de textes parfois assez pompeux et d'un sous texte assez obscure. Cela reste fascinant globalement, car on se rend bien compte qu'au fur et à mesure que Mardi-Gras Descendres découvre les contours de cet univers sa perception de ce qui l'entoure se complexifie, que son implication devient de plus en plus intime et que les chamboulements qui s'amplifient redéfinissent tout le schéma narratif...

Mais très vite, encore une fois, je me suis laissé emporter par la qualité graphique de cette série. Plus on progresse, plus Liberge affine son style, les ambiances sont tout simplement sublimes, avec des compositions majestueuses qui font penser parfois à des gravures de Doré, c'est incroyable ! A tel point que vers le troisième album on passe plus de temps à admirer les pages qu'à réellement les lire, en fait ! Et ça correspond aussi au moment ou le récit lui même devient plus obscure, plus métaphysique !

De cette plongée aux Enfers on en ressort le souffle coupé, tant parce qu'on est éblouit que parce que le voyage fut éprouvant !
Malgré tout, je ne peux qu'admirer ce tour de force hors norme, ce chef d’œuvre (quand bien même je n'ai pas été entièrement impliqué en tant que lecteur) qui laisse une trace indélébile chez tout ceux qui souhaiteraient tenter la lecture !

Pour lecteur averti, amateur de récits psychopompes !

Par , le

Les albums de la série MONSIEUR MARDI-GRAS DESCENDRES