Monsieur le Ministre

Changement de majorité, nouveau gouvernement, c’est Lucien Grangarçon qui vient d’être élu Ministre des Charcutiers! Rien que ça…
Premier débats télé, suivi d’un conseil des ministres, une visite à l’Assemblée nationale, enchainé par un dîner à une université d’été avec de jeunes militants… La vie d’un ministre n’est pas de tout repos.

Par aub, le 14 mai 2014

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Monsieur le Ministre

"Les Bidochon" est le couple qui a fait connaitre Christian Binet, mais cet auteur de bande dessinée a d’autres flèches à son arc: Impondérables ou encre Kador, par exemple, mais il y a aussi Monsieur Le Ministre. Bonne idée que viennent d’avoir les éditions Fluide Glacial avec l’édition d’une intégrale regroupant les 2 et uniques tomes de cette série parue en 1989 et 1990.

Voilà bien longtemps que je n’avais pas remi le nez dans ces albums, bien mal m’en a pris tellement c’est bon ! Mais quelle surprise de constater que les histoires n’ont pas pris une seule ride.

Caricature de notre monde de politicien vu de l’oeil acéré, cinglant, tranchant et caustique de Christian Binet, présentant des personnages tous plus profiteurs d’un système qui semble leur plaire et dans lequels ils savent nager à merveille. Plus de ministres que de ministères, plus de langue de bois et de plans vaseux pour rester à leur place, le monde de la politique politicienne est au sommet de son art…

Intemporel c’est ce qui décrit le mieux cet album et l’humour de Binet et de ses personnages, mais aussi et cette fois-ci hélas intemporal c’est ce qui décrit le mieux nos hommes politiques… 

Par AUB, le 14 mai 2014

Publicité