MONSIEUR L'PROF
Un sourire de plouc

Michel Grossin, professeur de mathématiques, n’a pas vraiment le charisme qui tue. Dépourvu de cheveux, possédant un visage disgracieux et portant des lunettes rondes peu avantageuses, il est la cible de railleries infamantes de son élève Rachid. De plus, pour compléter son portrait, il est malchanceux dans son quotidien et maladroit dans la façon d’aborder son prochain surtout quand ce dernier est une femme et qu’il lui offre son plus beau sourire, un sourire de plouc, en fait !

 

Par phibes, le 1 février 2012

Publicité

Notre avis sur MONSIEUR L’PROF #2 – Un sourire de plouc

Après avoir démontré précédemment le côté défaillant sans équivoque de son autorité naturelle, Monsieur l’prof revient par l’entremise de son créateur peu compatissant envers lui, pour une nouvelle série de tranches de vie.

Assurément, l’auteur n’est pas tendre avec son personnage bien qu’il l’apprécie par ailleurs. En effet, ce dernier se plait à lui faire subir les pires situations qui ne le mettent certainement pas à son avantage. Que ce soit face à ses élèves, en particulier Rachid, ou que ce soit envers son entourage peu fourmillant, le sort s’acharne sur lui (on en arrive à le plaindre). Ainsi, Nemra, qui installe son personnage un peu plus dans sa psychologie décalée, s’amuse avec lui et sa maladresse on ne peut plus maladive et lui fait même connaître l’espoir.

Le résultat est plaisant, fait preuve d’une certaine recherche sur la chute de chaque gag aux effets un tantinet inégaux. On ressent une certaine naturalité, une sensibilité et une dérision dans les propos qui suscitent quelques bons sourires sans paraître vraiment ploucs. Nemra démontre ici l’envie de s’échapper du cadre scolaire habituel pour œuvrer dans un domaine plus vaste tel que la rue, le domicile, le bar, la maison familiale…

Au niveau graphique, Nemra se sort partiellement du côté très statique et unique du premier tome. Tout en conservant son style particulièrement épuré et haut en couleur, il diversifie les décors ainsi que les attitudes figées de son personnage, rendant ainsi les péripéties de celui-ci plus animées.

Un deuxième épisode innovant pour la série, dans sa présentation (album broché) et dans son contenu divertissant plus bigarré que précédemment.

 

Par Phibes, le 1 février 2012

Publicité