MONSIEUR JEAN #7 Un certain équilibre

voir la série MONSIEUR JEAN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Expresso

Genre :

Humour

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 2800136243

Résumé de l'album Un certain équilibre

Vie de couple, copain et copine, enfant et autre aventure du quotidien, Monsieur Jean et ses acolytes ont une vie comme les autres, ce qui ne les empêche pas d’avoir largement de quoi s’occuper.
Monsieur Jean joue au papa poule, Cathy se fait aux habitudes de la vie de couple, Liette quitte Félix et celui-ci déprime royalement, tout comme Agnès qui ne trouve toujours pas de mec… et oui, la vie n’est pas simple décidément…
Et les enfants dans tout ça… et bien certains en profite bien !

Par M@t, le NC

Notre avis sur l'album Un certain équilibre

Monsieur Jean en strip d’une page ! Je me trompe ou c’est le premier sous cette forme ?
En tout cas c’est bien réussi. Les péripéties sont intelligentes, légère et très drôle. Cette formule donne aussi bien plus d’importance aux personnages secondaires comme Félix et Agnès, qui sont très attachants malgré leurs déprimes et parfois leur mauvais caractère.
De toute façon, vous l’aurez compris, cela reste tout à fait dans la lignée de la série, qui se base avant tout sur des antagonistes profonds, de l’humour léger et du quotidien.
D’ailleurs, même si la narration à changée par rapport aux tomes précédents, cela ne crée vraiment pas de « rupture » et ce tome s’intègre à merveille…
Bien, il ne me reste plus qu’à acheter tous les autres ! : o)

Par , le

Dans ce nouvel album c'est une sorte de retour en arrière qui s'opère, une succession de petites histoires sans vraiment de lien qui perpétuent l'idée de la série, la vie au quotidien de ce Monsieur Jean et celle de ses amis.
Pour le coup on met autant l'accent sur Jean et Cathy que sur Felix qui se demande pourquoi sa dernière copine l'a quitté ou encore Agnes qui ne sait plus quoi faire pour avoir un copain.
C'est très léger, assez bien vu mais je trouve justement qu'il manque cette flamme qu'on pouvait avoir dans les précédents albums, ici ça n'est pratiquement que des histoires du quotidien avec une vague morale a la fin, rien de bien consistant, aucune évolution chez qui que ce soit et du coup, en refermant cet album, nous avons le sentiment d'avoir fait une pause détente en attendant la suite !
J'aime toujours autant Dupuy et Berberian, simplement, j'attendais certainement un peu plus de surprise, de profondeur !

Par , le

Avec leur style simple mais pas simpliste, Dupuy et Berberian nous livrent en effet un tome 7 différent des autres : une vingtaine d'instantanés au lieu d'une histoire longue. Ce sont des tranches de vie de trentenaires, des petites misères quotidiennes qui prêtent à sourir avec le recul, car il n'y a finalement rien de bien grave !
Monsieur Jean est un des rares personnages de BD à vieillir, et c'est ce qui fait le charme de cette série, basée sur ses "déboires". Je me demandais donc quelle allait être la teneur de ce tome, puisque tout semblait aller pour le mieux à la fin du tome 6.
Cette présentation sous forme de strips est une surprise agréable. Le ton est plus léger qu'avant, car les grandes questions de Mr Jean ne sont plus existencielles, et les états d'âme de Félix et Agnès sont, eux, plus développés. Tant mieux pour Mr Jean !!! Mais je suis restée un peu sur ma faim, j'ai peur que ce héros du quotidien ne sombre dans la routine ...

Par , le

Les albums de la série MONSIEUR JEAN