MONSIEUR JEAN #6 Inventaire avant travaux

voir la série MONSIEUR JEAN
Dessinateurs :



Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Expresso

Sortie :
ISBN : 2800133856

Résumé de l'album Inventaire avant travaux

Que la vie est bizarre, n'est ce pas Jean ?
Tu laisses ton appart' et ton vieux lit à Félix. Tu t'installes avec Cathy et Julie, un nouvel endroit, de nouveaux meubles... Mais il y a encore cette impression que les choses vont trop vite, que tu laisses derrière toi des bouts de vie que tu aimerais garder encore un peu mais qu'il faut transmettre... De plus tes nuits sont de plus en plus agitées, des cauchemars ridicules, l'angoisse encore et encore !
Alors bien sur Félix continue de diluer ses théories fumeuses, Clément louche sur la belle stagiaire, les choses ne sont pas si différentes, regarde bien, fais le point...

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Inventaire avant travaux

Monsieur Jean s'installe chez Dupuis, c'est une très bonne nouvelle. De toute façon chaque nouvel album de Dupuy et Berbérin est une bonne nouvelle ;-)))
Bien qu'ayant toujours cette petite légèreté de ton, cet album est aussi un tantinet plus grave. Les angoisses de Jean nous montrent sa peur du déracinement et son besoin de faire le point aussi ! Ce qui est important dans ce personnage c'est justement son rapport aux autres, à l'extérieur, les responsabilités, les ruptures, la mémoire qui se perpétue. Jean est un homme moderne en pleine prise avec son temps. Son quotidien change de forme, s'ouvre vers l'extérieur et la mémoire des gens croisés vient donner un relief plus profond aux murs qui l'entourent, lui et sa petite famille.
Personnellement, je suis très réceptif aux réactions de ce Monsieur Jean, bien qu'elles ne correspondent à rien de ce que je vis de mon côté, simplement je trouve l'écriture de Dupuy et Berbérian très fine et juste, on retrouve plein de petites choses par ci par là, des regards, des gestes, de reflexions qui nous font hocher de la tête. De plus, Jean est un personnage qui évolue tranquillement et ce changement perpétuel est un aspect fondamental dans cette série, ou plutôt "chronique" devrait on dire pour le coup, tant ces albums semblent vouloir être des témoins du parcourt d'un personnage, mais aussi de deux auteurs inclassables !
Ce nouveau tome de "Monsieur Jean" est donc indispensable, non seulement pour retrouver ce sacré Jean mais aussi pour respirer un peu au milieu de ce paysage de la BD ou tout va parfois trop vite. Asseyez vous avec moi et sirotons, un instant, un petit apéro en parlant par exemple de la couleur à choisir pour peindre les murs du salon... !

Par , le

Comment ça vous ne l'avez pas encore lu ?! mais courez y vite chez votre libraire...s'il ne l'a plus en stock...faites lui commander!!!
un petit chef d'oeuvre, c'est beau, c'est vivifiant, c'est magique, un agreable moment de lecture, un vent de fraicheur, que du bonheur.
Dupuy et Berberian sont 2 auteurs majeurs de la BD, et ils l'ont prouvé une nouvelle fois.

Votez MR JEAN !

Par , le

Les albums de la série MONSIEUR JEAN