MONSIEUR FRUIT #Int. Super Monsieur Fruit

voir la série MONSIEUR FRUIT
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

Futuropolis

Genre :

Fantastique

Humour

Intégrale

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9782754815659

Résumé de l'album Super Monsieur Fruit

(Regroupe les deux volumes de Monsieur Fruit)
Clarque Quinte est journaliste au Daily Planète. Son problème c'est son obésité ! En effet le bonhomme préfère courir de boulangerie en pâtisserie plutôt que de prendre son bus et aller au boulot, du coup les reportages lui filent sous le nez, il a son patron sur le dos et il doit absolument rattraper le coup. Au détour d'un étalage de fruit il rencontre un mystérieux homme à lunettes qui lui propose de devenir un super héros "Monsieur fruit", afin de pouvoir aller combattre l'infâme Jean-François qui veut devenir le maître du monde et des fruits en particulier.
Mais après avoir réussi à capturer son ennemi, Clarque découvre que son acolyte, Légumes Bouillies, est en train de le trahir...

Par Fredgri, le 16/12/2015

Notre avis sur l'album Super Monsieur Fruit

Dès la première lecture j'ai trouvé ces aventures hilarantes et complètement barrées.

J'ai retrouvé cette impression en reposant cette intégrale de 320 pages qui rassemble les deux volumes précédemment publiés au Seuil en 1995 et 1996 ! L'humour n'a pas pris une ride, bien décalé, il nous entraîne dans un univers extrêmement référencé qui détourne joyeusement tout les codes du genre, avec un plaisir communicatif !

Nicolas de Crecy est alors plus connu pour ses albums en couleur directe ("Folligato", "le Bibandum celeste"), pour ce "trait tremblé" qui reste définitivement sa marque de fabrique, un trait à la fois virtuose dans sa technique et ses formes, mais aussi incroyablement évocateur et elliptique.
Beaucoup sont déstabilisés par justement cette fausse impression de dessin fait en 2 minutes, car ils semblent oublier la maestria de cet auteur en marge.

Dans "Monsieur Fruit" De Crecy est au summum de ce style, rapide, jeté, dans l'esprit des comics, mais résolument parodique. Un bijou qui provoque des éclats de rires à chaque page ou presque. Il suffit de suivre ce gros super héros avec ses drôles de pouvoirs contre des monstres de tout genre... C'est surprenant mais savoureux !
Si vous avez adoré "Léon la came" vous dégusterez ces aventures incroyables.

Dans la deuxième partie, Nicolas de Crécy a peaufiné ses planches, rajouté des ombres, travaillé ses atmosphères, et le résultat est splendide.
L'histoire bascule alors, pour le coup, dans le non sens, un hallucinant récit qui va à 100 à l'heure. On y voit les prémices de que l'auteur nous proposera dans La République du Catch, sortie cette année aussi.
On veut vraiment comprendre et suivre ce fil qui nous est tendu, mais très vite on entre dans un rêve éveillé.

Un récit parodique, complètement démesuré, mais avec le surréalisme en plus... Sans mauvais jeu de mot il se "dévore" à pleines dents, sans retenue.

Alors procurez vous cet imposant volume hallucinés. Un vrai bijou méconnu qui reste du très grand De Crécy !

Par , le

Les albums de la série MONSIEUR FRUIT