Monsieur crocodile a beaucoup faim

Comme tous les jours, Monsieur Crocodile se réveille et il a faim. Il regrette alors comme à son habitude de ne pas avoir fait quelques réserves et est obligé de partir à la recherche de quelque chose à se mettre sous la dent.

Ce jour-là, après quelques tentatives sans succès, il finit par tomber sur un grassouillet petit cochon qui, par son bagou, évite de passer à la casserole en passant un marché avec le reptile prédateur : le crocodile lui laisse la vie sauve en échange de quoi le dodu petit porcelet doit, tous les jours, lui apporter à manger. Le crocodile se laissera séduire par la proposition, mais lorsqu’il s’agira d’aller se frotter aux nombreux cochons auxquels son partenaire rose lui a donné accès, il oubliera ce que signifie prévoyance et, sans voir plus loin que le bout de son museau, croquera son fournisseur officiel.

Comme tous les jours après ce repas qu’il n’aurait peut-être pas dû faire, Monsieur Crocodile se réveille et il a faim.

Sa destinée d’affamé va alors le guider hors de sa jungle, en ville, où après avoir mangé moult personnes, il va faire la connaissance d’une petite fille dont les parents sont en prison et va œuvrer pour rassembler cette famille…
 

Par sylvestre, le 13 septembre 2010

Publicité

Notre avis sur Monsieur crocodile a beaucoup faim

Cet ouvrage est la réédition du Monsieur Crocodile a beaucoup faim paru initialement aux éditions Bréal Jeunesse en 2003. C’est une fable construite à l’aide de vignettes de bandes dessinées mais aussi au moyen de textes venant compléter la narration. Belle petite histoire sans prétention ni au niveau du dessin ni au niveau du message (je sais, il n’en faut pas forcément un !), ce récit plaira au jeune public à défaut de faire grimper au rideau les fans de l’auteur Joann Sfar. Plein d’un humour adapté aux bambins puisqu’en quelques sortes, le crocodile fait ici office du loup qu’on aurait immanquablement rencontré dans un conte voulu plus classique, Monsieur Crocodile a beaucoup faim rappellera dans son ensemble l’excellent Nage Libre (éditions Sarbacane) sur lequel les lecteurs seront bien inspirés d’aller jeter un coup d’œil s’ils veulent se régaler de ce même genre d’histoires, mais en version un peu plus "pour les plus grands" et avec un humour encore plus corrosif.

Pour tous publics !
 

Par Sylvestre, le 13 septembre 2010

Publicité