Monographie Belvision

Créés par Raymond Leblanc, l’éditeur du journal Tintin, en 1955, les studios d’animation belges Belvision Studios ont d’abord servi de plateforme pour développer les aventures de Tintin pour la télévision. Mais très vite, les productions vont se multiplier, allant de Lucky Luke à Asterix, en passant par les Schtroumpfs etc. Néanmoins le succès n’est pas arrivé tout de suite et Belvision s’est pendant quelques années cassé les dents jusqu’à "Pinocchio dans l’espace" en 65 qui va leur donner la crédibilité suffisante pour rêver en plus grand et leur permettre de faire de Bruxelles la capitale du dessin animé européen…

Par fredgri, le 14 décembre 2013

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Monographie Belvision

Ce remarquable ouvrage qui nous présente de très nombreux documents inédits, nourris de mille et une anecdotes nous entraîne dans une facette assez particulière de la bande dessinée, les adaptations en dessin animé.
Nous entrons dans ce livre en suivant une galerie d’illustrations, de photos, de décors peints enchanteurs, afin de situer les moments forts de ces fabuleux studios belges, le tout ponctué de notes très instructives.
Mine de rien, Leblanc avait créé le plus grand studio de l’histoire du dessin animé européen, avec des films qui ont bien popularisé les héros majeurs de la bande dessinée franco-belge créés par Hergé, Uderzo, Goscinny, Morris, Vandersteen ou Peyo ! Et c’est important de revenir sur ce studio, de prendre conscience de son impact jusqu’en 1974 ou Leblanc, devant le fiasco des "Voyages de Gulliver", restreint les activités de Belvision qui ne produira dorénavant plus de longs métrages !

Quand Leblanc créé Belvision en 55 il a pour ambition de se positionner sur le plan international, et pourquoi pas même concurrencer les studios américains et plus particulièrement Disney. Peut-être a-t il les yeux plus gros que le ventre, car jamais il n’atteindra ce but, néanmoins de ce rêve de grandeur, de ce sens des affaires, va émerger une production, certes tournée vers le commercial, en opposition avec la tendance auteuriste de l’époque en Europe, mais toujours très populaire et enthousiasmante. C’est la clé du succès des films Belvision (qui produira, sur le tard, pas mal de spots publicitaires d’ailleurs !). Toutefois les débuts n’ont pas été des plus heureux, il faudra l’arrivée de Ray Goossens pour que l’équipe puisse s’étoffer et gagner un professionnalisme et une exigence qui lui manquait quelque peu.

Le livre est extrêmement précis et complet, l’historique des studios nous décrit le parcours de l’entreprise, les rencontres avec les divers collaborateurs, les points importants, on découvre des story-boards inédits, des photos de l’équipe, des décors peints absolument magnifiques, des anecdotes sur la création de tel dessin animé, les secrets derrière telle production… C’est passionnant et très richement illustré. Ensuite on revient sur les grandes oeuvres du studio, sur sa période publicitaire…

Progressivement, on a vraiment le sentiment d’entrer dans l’histoire avec un grand H, celle ou la BD rencontre la télévision et le cinéma, tandis que s’ouvrent à nous les archives de Belvision. On se régale des crayonnés de Bob De Moor pour les décors des aventures de Tintin, des époustouflantes peintures de Claude Lambert…

Je n’ai pas envie de plus m’étendre que ça, car c’est vraiment une lecture très prenante qui se doit d’être découverte par soi même. En tout cas c’est un ouvrage très important que Le Lombard nous propose ici, un de ceux qui se doit de figurer dans toute bonne bibliothèque de passionné de BD.

Profitez des fêtes pour vous le faire offrir !!!

Par FredGri, le 14 décembre 2013

Publicité