MONO.KULTUR #30 Chris Ware, A sense of Thereness

voir la série MONO.KULTUR
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Mono.Kultur

Genre :

Hommage

Interview

Sortie :

Résumé de l'album Chris Ware, A sense of Thereness

Pour son trentième numéro, la revue berlinoise Mono.Kultur propose d'interviewer Chris Ware, d'évoquer sa carrière, sa famille, sa conception de son art, sa façon de raconter une histoire...

Par Fredgri, le 29/06/2018

Notre avis sur l'album Chris Ware, A sense of Thereness

Mono.Kultur est une revue dont le concept est assez simple, un artiste par numéro, une longue interview et une maquette conçue en collaboration avec l'artiste pour rester cohérent avec ses univers.

A ce jour, Chris Ware reste encore le seul "dessinateur de BD" qui ai eu droit aux pages de Mono.Kultur. C'est important de le préciser, car au fil des questions qui lui sont posées on sent que Chris Ware parle bien plus de sa propre conception de son art, du lien étroit entre son travail et sa vie privée, de sa façon de concevoir une histoire... Certes il y a quelques références à la BD, comme par exemple Hergé... Mais globalement on parle davantage de narration, de récit, de dessin que de BD véritablement ! Et c'est intéressant de découvrir Ware par l'angle de l'intimisme, beaucoup plus accessible qu'on ne pourrait se l'imaginer !
D'autant que les questions ne sont pas réellement là pour le piéger ou le lancer dans de grands discours hermétiques, mais bel et bien pour le rendre plus proche !

On apprend ainsi pas mal de petites choses, sur sa démarches générale, sur la façon qu'il a de se nourrir de tout ce qui l'entoure, des moments à lire des textes avec sa fille, de son quotidien, de construire ses albums au fur et à mesure, de la nécessité qu'il a eu à un moment donné de se tourner vers l'auto-édition...

Il ne faut pas oublier non plus de préciser que la maquette est exceptionnelle aussi. Un livret central avec l'interview, quelques 20 pages, une couverture dépliable reprenant quelques illustrations, des planches de ACME Novelty Library, des crayonnés et une jaquette, elle aussi dépliable, avec le crayonné de la couverture de Jimmy Corrigan !

Un magnifique objet qui encadre une interview passionnante, le tout pour 6€ !!!
Ainsi, si vous êtes fans de Chris Ware, je ne saurais assez vous conseiller de vous procurer ce numéro indispensable !

Par , le

Les albums de la série MONO.KULTUR